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De nombreux confrères sapeurs-pompiers me remontent souvent l’information sur le fait que les forces de l’ordre mettent “un certain temps” avant d’arriver sur un accident de la route. Ce qui pose le problème de la fluidité de la circulation, et mobilise des secouristes “Pompiers” à faire les plantons pour assurer la circulation alors qu’ils pourraient être bien plus utile auprès des victimes.
Pourquoi ne pas donner cette possibilité à la sécurité privée ?
Des privées assurant la fluidité de la circulation sur une voie publique en cas d’accident?
Oui, pourquoi pas ?
N’est-ce pas déjà le cas pour les chantiers ? Eiffage, Vinci, etc … qui pose des feux tricolores, ou place des ouvriers avec des pancartes “vert/rouge” sur la route lors de travaux ?
Donc des entreprises privées sont déjà sur la voie publique à assurer la fluidité de la circulation…
Mais de quels formations disposent ces ouvriers pour “bien baliser” une zone de travaux, tout en assurant la sécurité des ouvriers et usagers de la route ? Quand on remarque deux ouvriers, sur un chantier en plein virage, qui tentaient tant bien que mal à se coordonner pour savoir qui devait tourner le panneau vert ou rouge pour sa file … cela laisse songeur.
Pourquoi la sécurité privée?
C’est une profession extrêmement réglementé, avec des conditions d’aptitude pour les dirigeants et employés, avec un code de déontologie et un cadre très strict. Avec un maillage très fort du territoire Français (présent au sein de grandes villes ou encore dans les bourgs reculés ..), la sécurité est présente partout.
La sécurité privée a pour principale mission la sécurité des personnes et des biens .. en adéquation avec la “protection routière”.
Pourquoi ne pas “inventer” une carte professionnelle “Agent de circulation et protection routière” ?
Agent de circulation et de protection Routière ?
C’est un agent qui aurait suivi un cursus de formation en protection routière de type “pompiers”, et sur un module sur la “circulation” (faire circuler les véhicules sur une voie, créer une déviation, etc ……).
Sur un accident, il interviendrait à un minimum de deux – En cas d’accident trop important ou d’une circulation extrêmement intense, le soutien des forces de l’ordre seraient alors demandé.
Sur un chantier temporaire, il assurerait la sécurité des ouvriers et la fluidité du trafic.
Il disposerait d’un véhicule de balisage agrée avec tout le matériel nécessaire à la protection et à la fluidité du trafic en cas d’accident ou de chantier temporaire (Pourquoi pas des feux tricolores portatifs, ect…).
Des contrats cadre de mise à disposition d’équipage de protection routière
Comme pour les ambulances privées, les entreprises de sécurité privée assurant une protection routière en cas d’accident serais “conventionné” et “agrée” par la préfecture.
L’appel au service de protection routière serais demandéé par la Gendarmerie-Police (indisponibilité immédiate de leur service pour assurer cette mission, surcharge de travail, etc …) à un “PC Sécurité” (PC de télésurveillance par exemple) et qui dépêcherait sur les lieux de l’accident un équipage de “protection routière” (comme il le ferais pour l’envoi d’un intervenant sur une alarme intrusion).
Comme la mission de protection routière est d’intérêt général, les véhicules des sociétés de sécurité privée bénéficieraient de facilités de passage et équipés de feux clignotants bleus (comme les ambulances, les véhicules d’intervention d’EDF et de GDF, les chasse-neige, etc ..) uniquement dans le cadre de la protection routière.
LES POINTS POSITIFS D’UNE TELLE EVOLUTION
– Création d’emplois
– Recentrage du coeur de métier des forces de l’ordre et des services de secours
– Complémentarité publique-privée visible et concret pour tous
– Sécurité accrue pour les citoyens (Plus de disponibilitée de réponse pour baliser un accident)
– Economie pour le contribuable (optimisation des coûts sur un accident: Pas la peine de rémunérer 2 gendarmes coûtant bien plus cher et dont leurs compétences/attributions seraient bien mieux employés que de faire la circulation sur un accident).