Aller au contenu

Future Privatisation des Missions de Sécurité Alimentaire

La privatisation des prélèvements sanitaires, prévue pour 2024, suscite des inquiétudes quant à l'impartialité et l'efficacité des contrôles. Le coût de cette délégation à des entreprises privées est également un sujet de préoccupation

Photo by Jay Wennington / Unsplash

Le transfert des missions relatives à la sécurité alimentaire du ministère de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vers le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (DGAL) a soulevé des questions sérieuses. La principale étant celle de la privatisation partielle de ces missions essentielles, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2024.

Si l'État décide de confier les prélèvements et les contrôles sanitaires à des entreprises privées, cette tendance pourrait s'étendre à d'autres domaines liés aux missions de sécurité privée. En d'autres termes, ce choix politique pourrait servir de précédent pour externaliser davantage de fonctions traditionnellement assurées par des organismes publics, y compris des aspects de la sécurité au sens large.

Origine de la Privatisation

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales