Aller au contenu

GPSR: Ils auront le droit de palper, sans OPJ, jusqu'au 17 décembre 2019 ! [A cause des vols !]

Table des matières

Par arrêté du préfet de Police n° 2019-00882, il autorise les agents agréés du service interne de sécurité de la
RATP à procédé à des palpations de sécurité dans certaines stations du réseau, ainsi
que dans les véhicules de transport les desservant, du 14 novembre au 17 décembre 2019 !

 C’est l’une des rares fois où il est fait application de l’article L. 613-2 du code de la sécurité intérieure
En effet, selon cet article un préfet peut dans les limites de la durée et des lieux ou catégories de lieux déterminés prendre un arrêté constatant des circonstances particulières liées à l’existence de menaces graves pour la sécurité publique , et autoriser la palpation de sécurité par des agents de sécurité (Donc hors cadre événementiel: Pas d’obligation d’avoir un OPJ, pas besoin d’avoir un événement de 300 personnes minimums, etc.).

Ce qui est étonnant, c’est que le préfet a mis en application l’article L613-2 du CSI pour le GPSR … car il a été constaté depuis le début de l’année une très forte progression des vols à la tire.

Donc rien à voir avec le terrorisme, c’est uniquement lié … à une recrudescence des vols !

Conditions pour cette palpation:

En effet, l’article L613-2 du CSI impose au préfet de bien préciser qui peut le faire,  les lieux de cette palpation, et sur combien de temps:

L’arrêté du préfet de Police n° 2019-00882 indique donc:

– QUI PEUT PALPER ?

Les agents du service interne de sécurité de la RATP, agréés dans les conditions prévues par l’article R. 2251-53 des transports, peuvent procéder, outre à l’inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille, à des palpations de sécurité .

L’agent doit donc être habilité par son employeur, puis agréé par le préfet, dans les conditions prévues par l’article R. 2251-53 du code des transports.

– Où pourront-ils PALPER ?

Dans les stations et véhicules de transport des lignes suivantes, de leur ouverture à leur
fermeture :
– Ligne 1, entre les stations La Défense (Grande Arche) et Porte de Vincennes, incluses ;
– Ligne 2, entre les stations Jaurès et Place de Clichy, incluses ;
– Ligne 4, entre les stations Porte de Clignancourt et Saint-Michel, incluses ;
– Ligne 5, entre les stations Gare du Nord et Gare de l’Est, incluses ;
– Ligne 6, entre les stations Charles de Gaulle – Etoile et Denfert – Rochereau, incluses ;
– Ligne 7, entre les stations d’Aubervilliers Pantin – Quatre Chemins et La Courneuve,
incluses ;
– Ligne 8, entre les stations Motte – Picquet et Reuilly – Diderot, incluses ;
– Ligne 9, entre les stations Trocadéro et République, incluses ;
– Ligne 10, entre les stations Sèvres Babylone et Cluny – Sorbonne, incluses ;
– Ligne 13, entre les stations Saint-Lazare et Saint-Denis université incluses ;
– Ligne A du RER, entre les stations La Défense et Fontenay-sous-Bois et de la station
Val d’Europe à Marne-la-Vallée Chessy, incluses.

 

Pendant combien de temps ?

Du 14 novembre au 17 décembre 2019 inclus

commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales