Aller au contenu

Le contrôle à nu des employés d'un entrepôt russe soulève des questions éthiques et de sécurité

Table des matières

Yann Paris à récemment publié sur sont compte twitter des images issues de vidéosurveillance d’un site en Russie.

Dans la région de Moscou, une vidéo de surveillance a été publiée sur Internet, montrant des employés d’un entrepôt du marché Wildberries contraints de se déshabiller jusqu’à leurs sous-vêtements pour des inspections de sécurité. Selon la chaîne Telegram Baza, cette pratique a été mise en place par la direction de l’entreprise afin de lutter contre les vols dans les entrepôts.

Les employés, hommes et femmes, doivent ôter leur uniforme, pantalon et chaussures, avant d’être contrôlés par un agent de sécurité. L’ensemble du processus est filmé par des caméras de surveillance. Les employés ne sont pas autorisés à porter de bijoux, montres ou autres décorations, et seules certaines catégories d’employés sont exemptées de cette procédure, notamment les travailleurs de cuisine, les supérieurs et les femmes enceintes (sur présentation d’un certificat médical).

Wildberries est une entreprise internationale de commerce en ligne, présente dans de nombreux pays, dont la France. En 2021, la société a enregistré une augmentation de 93% de son chiffre d’affaires, atteignant 844 milliards de roubles.

Cette affaire soulève des questions éthiques et de sécurité pour les employés concernés.

Les clients et les partenaires de l’entreprise pourraient ils être dissuadés de collaborer avec une société qui traite ainsi ses employés ?

commentaires

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales