Table des matières
Le Cyclone Gonzalo frappe les îles de St-Barthélemy et de St-Martin
Jusqu’à 16 personnes portées disparues en mer
Les îles du Nord des Caraïbes, Saint-Martin et Saint-Barthélemy se trouveraient, selon Météo France, sur la trajectoire de la tempête tropicale, qui pourrait atteindre le stade d’ouragan de catégorie 3 dans les 36 heures.
Mardi 14 octobre en début d’après-midi la ministre des Outre Mer, George Pau Langevin a déclaré que les autorités locales sont « sans nouvelles » de 7 personnes, parmi lesquelles 3 étaient portées disparues au lendemain du passage du cyclone, sans possibilité de poursuivre les recherches. 14 personnes font encore l’objet d’opérations de secours en mer. Les chiffres, qui reposent sur des témoignages, peuvent toutefois être sujets à caution.
Mise en place des consignes de vigilance cyclonique
Lundi après-midi, la préfecture déléguée de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, avait déployé les consignes de vigilance cyclonique violette qui imposent de « rester à l’abri et de ne sortir sous aucun prétexte », et interdisent « de circuler à pied ou en voiture sous peine de sanction ».
Tandis que dans la soirée, les coupures d’électricité et les atteintes au réseau téléphoniques empêchaient tout contact de témoins sur place avec la Guadeloupe, les écoles sont restées fermées ce mardi 14 octobre afin de permettre la réalisation des travaux de réparation les plus urgents.
La Ministre des Outre Mer a annoncé à la presse que l’Etat établirait rapidement le bilan des des dégâts matériels. Puis il enclenchera « la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » et que le fonds de secours du ministère serait mis à contribution.
– Pour en savoir plus sur les risques de cyclone consultez notre fiche “Cyclone”
– Pour en savoir plus sur les risques de tempête consultez notre fiche “Agir avant, pendant, après”
Chapo: A la suite de la violente tempête tropicale Gonzalo, St-Martin et St-Barthélemy ont été placés en alerte rouge. La Guadeloupe avait, elle, été placée en vigilance orange dimanche.
(Crédit photo AFP)
Image: