Aller au contenu

Le Service Militaire Volontaire est en marche !

Table des matières

Depuis le 1er juillet 2015, le ministère de la Défense déploie, sous le commandement du général PILLET, le Service Militaire Volontaire (SMV). Ce dispositif visant la préparation des jeunes à l’emploi s’adresse à tous les citoyens français, hommes et femmes, de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés et résidant en métropole.

En choisissant cette voie, les jeunes volontaires du SMV s’engagent à suivre, sous l’uniforme et dans une unité militaire, une formation comportementale, citoyenne et professionnelle d’une durée de 6 à 12 mois, construite pour les amener à l’emploi dès l’issue de leur formation.

Articulée autour de deux piliers principaux, cette formation a pour ambition, en premier lieu de permettre aux jeunes de se réapproprier les règles de vie en collectivité et d’acquérir les savoir-faire indispensables à toute activité professionnelle au travers de modules consacrés notamment à la remise à niveau scolaire, aux gestes de premiers secours et au passage du permis de conduire. Le second objectif est de les préparer à l’emploi en suivant un parcours élaboré en coordination avec l’employeur futur. Le SMV contribuera ainsi à proposer aux entreprises des jeunes volontaires, formés, motivés et directement employables.

Le centre SMV Lorraine accueillera les premiers volontaires stagiaires, le 15 octobre 2015 à Montigny-les-Metz (Moselle). Cette création sera suivie par l’ouverture d’un second centre, SMV Île de France, le 3 novembre 2015, à Brétigny-sur-Orge (Essonne) puis d’un troisième centre, SMV Poitou-Charentes, en janvier 2016, à La Rochelle (Charente maritime), chacun ayant vocation à former, pendant le cycle 2015-2016, une centaine de stagiaires.

Le dossier de candidature ainsi que les flyers d’information à destination des entrepreneurs, des partenaires en charge de l’emploi et des volontaires sont en ligne !

commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales