Aller au contenu

Les coûts de la sécurité privée sont déductibles des impôts (entreprise) !

Table des matières

M. Gilles Bourdouleix avait appellé l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur l’éventualité de défiscaliser les frais supportés par les entreprises pour assurer la surveillance des locaux professionnels, Par une question au gouvernement publiée au JO le : 04/11/2014

Le 11 août 2015, une réponse du ministère des finances et des comptes publics vient enfin d’être publié !

En réponse à cette question, ce ministère des finances répond que ” il n’apparaît pas opportun d’accorder un avantage fiscal supplémentaire aux entreprises” car “les dépenses exposées pour assurer la surveillance et la sécurité des seuls locaux professionnels constituent des charges déductibles de son résultat imposable. ” !!

Les dépenses liés à la surveillance et le gardiennage des locaux professionnels sont déductible des impôts !

Conformément aux dispositions du 1 de l’article 39 du code général des impôts (CGI), sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise les charges exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation ou se rattachant à la gestion normale de l’entreprise. A ce titre, dès lors qu’elles se rattachent à l’activité normale de l’entreprise, les dépenses exposées pour assurer la surveillance et la sécurité des seuls locaux professionnels constituent des charges déductibles de son résultat imposable.

Question publiée au JO le : 04/11/2014 page : 9213

Réponse publiée au JO le : 11/08/2015 page : 6167

Texte de la question

M. Gilles Bourdouleix appelle l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur l’éventualité de défiscaliser les frais supportés par les entreprises pour assurer la surveillance des locaux professionnels. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à des professionnels en prévention et en protection afin de sécuriser leurs habitats et locaux professionnels. Dans certaines zones dites sensibles, c’est même devenu une nécessité en raison des actes de vandalisme qui y sont perpétrés. Le nombre de sociétés qui s’exercent dans le marché de la sécurité ne cesse de se multiplier et celles-ci accordent ainsi des protections payantes à divers types d’établissements et de résidences publiques et privées. Ces prestations viennent cependant grever le budget des entreprises, souvent déjà limité et accentuent ainsi leur fragilité financière. Nombreux sont les entrepreneurs qui s’en inquiètent. Ces entreprises de gardiennage viennent se substituer à la mission régalienne de l’État qui est notamment d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Il lui demande s’il envisage la possibilité de défiscaliser une partie des sommes allouées aux sociétés de gardiennage par les entreprises.

Texte de la réponse

D’une manière générale, conformément aux dispositions du 1 de l’article 39 du code général des impôts (CGI), sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise les charges exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation ou se rattachant à la gestion normale de l’entreprise. A ce titre, dès lors qu’elles se rattachent à l’activité normale de l’entreprise, les dépenses exposées pour assurer la surveillance et la sécurité des seuls locaux professionnels constituent des charges déductibles de son résultat imposable. Par conséquent, il n’apparaît pas opportun d’accorder un avantage fiscal supplémentaire aux entreprises à raison de dépenses d’ores et déjà déductibles du résultat dans les conditions de droit commun.

commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales