Aller au contenu

Port d'armes pour les équipes de sécurité d'une personnalité ou délégation étrangère

Découvrez les nouvelles règles pour les agents de sécurité armés pour des étrangers en France! 🇫🇷🔫 Le décret permet le port d'armes par des agents de gouvernements étrangers et des personnalités en visite. Matraque, Lacrymogène et même armes d'épaules ! #SécuritéPrivée #JOP2024 #CNAPS

À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. Le décret n° 2024-615 du 27 juin 2024 marque un tournant dans la régulation des armes en France, répondant aux exigences de sécurité accrues pour des événements internationaux tels que les Jeux olympiques de Paris 2024. Comme l'avait indiqué en mars 2024, le préfet de police Laurent Nuñez, certains agents de sécurité pourront être armés pour protéger les délégations, notamment celles considérées à risque, comme les États-Unis, Israël et l'Ukraine.

Ces mesures s'inscrivent dans un cadre plus large de sécurisation, permettant aux agents de gouvernements étrangers, aux personnalités étrangères et à leurs équipes de sécurité de porter et transporter certaines armes, qu'elles soient létales ou non létales, voire même des armes d'épaule, sur le territoire français. Cette nouvelle régulation vise à renforcer la protection des délégations et des missions diplomatiques en France.

On regrettera que les agents de sécurité français restent eux, pour une protection d'une personnalité française, soumis aux contraintes du Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure (carte professionnelle spécifique ASR, entrainement régulier, ...) , alors que les nouvelles dispositions offrent plus de flexibilité aux agents de sécurité armés pour assurer la sécurité d'une personnalité étrangère.

Découvrez comment ces nouvelles mesures impactent la sécurité et la protection des personnalités internationales en France, et quelles implications cela pourrait avoir pour l'avenir de la régulation des armes.

.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales