Aller au contenu

Protection armée maritime: Les agents de sécurité pourront maintenant palper et fouiller !

Table des matières

Le livre VI du code de la sécurité intérieure a été (un peu) modifié par l’article 146 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités. Elle à créé l’article L616-3-1 du CSI.

Cette modification permet aux agents privés de protection des navires en mer (APPN) de procéder à l’inspection visuelle des bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille pour l’accès aux navires et à leur bord.

En cas de circonstances particulières liées à l’existence de menaces graves pour la sécurité publique, les APPN peuvent également procéder, avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité dans les conditions fixées au second alinéa de l’article L. 613-2. (spécialement habilitées à cet effet et agréées par le représentant de l’Etat dans le département ou, à Paris, par le préfet de police dans les conditions prévues par décret en Conseil d’Etat).

 

 

commentaires

Dernier

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

🚨🛡️La Commission des Lois examine la sécurité privée en France : cadre réglementaire renforcé, nouvelles technologies (IA, drones) et continuum de sécurité entre acteurs publics et privés. Ces réformes questionnent l'équilibre entre sécurité et libertés individuelles.💡👮‍♂️ #Sécurité #Innovation

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales