Aller au contenu

Quand la sécurité privée emboîte le pas à Leroy Merlin : enquête sur la discrimination des couples au travail

e Défenseur des droits a récemment publié un rapport spécial concernant un cas de discrimination en raison de la situation de famille chez Leroy Merlin. Deux salariés du magasin ont vu leurs horaires de travail modifiés après que l'entreprise a appris qu'ils étaient en couple.

Discrimination en raison de la situation de famille chez Leroy Merlin : le Défenseur des Droits intervient

Un rapport spécial publié par le Défenseur des Droits

Le Défenseur des droits a récemment publié un rapport spécial concernant un cas de discrimination en raison de la situation de famille chez Leroy Merlin.

Deux salariés du magasin de Sainte Geneviève des Bois ont vu leurs horaires de travail modifiés après que l'entreprise a appris qu'ils étaient en couple. Ce changement a eu des conséquences sur leur vie de famille, et malgré les recommandations du Défenseur des droits, Leroy Merlin n'a pas donné suite.

Les faits : un couple de salariés pénalisé

Les deux salariés concernés, en poste depuis 2018 et 2021 respectivement, ont vu leurs plannings modifiés dès que l'entreprise a eu connaissance de leur vie de couple. Ils ont été planifiés en décalé, ce qui a eu un impact sur leur vie privée. Leroy Merlin a justifié cette décision par des "usages et pratiques internes", sans apporter de preuves objectives.

La réponse de Leroy Merlin : une justification insuffisante

Interrogée par le Défenseur des droits, la direction du magasin a indiqué que cette pratique visait à éviter un "manque de contre-pouvoir" au sein du service client. Toutefois, cette justification n'a pas été jugée suffisante par le Défenseur des droits, qui a conclu à une discrimination en raison de la situation de famille.

Parallèle avec la sécurité privée : une pratique répandue ?

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Dernier

Palpation de sécurité et identité de genre : vers une évolution nécessaire dans la sécurité privée ?

Palpation de sécurité et identité de genre : vers une évolution nécessaire dans la sécurité privée ?

Identité de genre et palpation de sécurité : enjeux et évolutions 🚻🔍 La sécurité privée face à la diversité : comment respecter l'identité de genre dans les palpations de sécurité tout en restant conforme à la loi ? Un sujet clé pour des pratiques inclusives et respectueuses. 🌈🛡️

Membres Publique
Amarrer des bateaux, surveiller des ports : où s'arrête la mission des agents de sécurité ?

Amarrer des bateaux, surveiller des ports : où s'arrête la mission des agents de sécurité ?

⚓ Aide à l'amarrage des bateaux et sécurité privée : mission légale ou dérive ? 🤔 Une récente affaire interroge sur les limites des prestations confiées aux agents de sécurité. 🚨 Que dit la loi ? Quels sont les enjeux pour notre profession ? Découvrez les détails et les conséquences possibles. 💼

Membres Publique
Caméras piétons pour les agents de sécurité privée : une demande relancée à l'Assemblée nationale

Caméras piétons pour les agents de sécurité privée : une demande relancée à l'Assemblée nationale

📹 Caméras piétons pour agents de sécurité privée : une nécessité ? M. Éric Pauget relance le débat à l'Assemblée 🏛️. Protection, dissuasion et preuve juridique : ces outils pourraient renforcer la sécurité des agents 👮‍♂️ tout en respectant les cadres légaux 📜. À suivre ! 🔍

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales