Aller au contenu

Sécurité privée: Bienvenue à l'activité de surveillance armée d'un site sensible (Arme d'épaule de catégorie A)

Table des matières

Oui dans certains cas, des agents de sécurité privée peuvent être équipés d’armes à feu d’épaule semi-automatiques permettant de tirer plus de onze coups sans recharger (Arme d’épaule relevant du 3° bis de la catégorie A1).

Un arrêté du 27 décembre 2019 (JORF n°0004 du 5 janvier 2020) modifie l’arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées, et “invente” un nouveau terme: Activité de Surveillance armée d’un site sensible”.

Activité de surveillance armée d’un site sensible ?

Les formations à l’activité de surveillance armée exercée dans les conditions prévues au III de l’article R. 613-3 du code de la sécurité intérieure, dont le contenu est défini par le II bis de l’article 11-2 et l’article 14-1 de l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité, et par le II de l’article 6-1 de l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, sont qualifiées de formations à l’activité de surveillance armée d’un site sensible.

En gros, pour savoir ce que c’est un “site sensible” du point de vue de cette modification, il y a 3 familles de lieux dit “sensible”:

– Sur un site abritant des matières nucléaires (détention qui relève d’une autorisation au titre de l’article L. 1333-2 du code de la défense)
– Sur une installation nucléaire intéressant la dissuasion (l’article L. 1411-1 du code de la défense)
– Sur un site identifié comme “défense nationale” (inclus dans une zone mentionnée aux articles R. 413-1 du code pénal et R. 2361-1, R. 2362-1 et R. 2363-1 du code de la défense).

Bien sûr les “premiers” visés par cette modification, sont les agents de sécurité interne du CEA, Véolia, … Donc les FLS (Formation Locale de Sécurité )

Qui peut assurer cette formation de surveillance armée d’un site sensible ?

Ces formations ne peuvent être délivrées que par des organismes justifiant d’un certificat portant sur l’activité de surveillance armée comportant la mention « sites sensibles ».

RÉFÉRENTIEL TECHNIQUE 

Avant (annexe III ter):

RÉFÉRENTIEL TECHNIQUE PARTICULIER POUR L’ACTIVITÉ DE SURVEILLANCE ARMÉE EXERCÉE AVEC UNE ARME DE CATÉGORIE B ET/ OU D

MAINTENANT (Annexe III ter)

RÉFÉRENTIEL TECHNIQUE PARTICULIER POUR L’ACTIVITÉ DE SURVEILLANCE ARMÉE EXERCÉE AVEC UNE ARME DE CATÉGORIE B ET/ OU D ET, LE CAS ÉCHÉANT, AVEC UNE ARME D’ÉPAULE DE LA CATÉGORIE A1

commentaires

Dernier

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

🚨🛡️La Commission des Lois examine la sécurité privée en France : cadre réglementaire renforcé, nouvelles technologies (IA, drones) et continuum de sécurité entre acteurs publics et privés. Ces réformes questionnent l'équilibre entre sécurité et libertés individuelles.💡👮‍♂️ #Sécurité #Innovation

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales