Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 09:35

Circulaire du 30 décembre 2015 concernant une action de sensibilisation et d'initiation des Français aux gestes qui sauvent.

 

Les weekends du mois de février: une action de sensibilisation et d’initiation des Francais aux gestes qui sauvent

Menée en partenariat avec les services d’incendie et de secours, les associations agréées de sécurité civile et la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, cette action prendra la forme de sessions courtes d’initiation, organisées dans chaque département. En accord avec la ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, elle pourra également associer les établissements scolaires et formateurs internes de l’éducation nationale qui le souhaiteront. Chacun des partenaires de cette action sera mobilisé de façon volontaire et bénévole.

 

Ce sera une formation type PSC 1 ?

Clairement distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) à laquelle elle n’a pas vocation à se substituer, cette initiation sera assurée par des formateurs des associations agréées, des services d’incendie et de secours et, le cas échéant, de l’éducation nationale

 

Que va t'on apprendre lors de cette initiation au secourisme ?

Sur la base d’un référentiel pédagogique national simplifié composé de deux modules :

- un premier module consacré aux gestes d’alerte, de massage et de défibrillation

- un second module dédié au traitement des hémorragies.

Une attestation sera remise à l’issue. Cependant, il est nécessaire de rappeler qu’il s’agit d’une initiation. Les personnes qui souhaiteront poursuivre leur démarche devront être orientées vers les structures dispensant la formation au PSC 1.

FICHE SYNTHETIQUE DE PRESENTATION DE L’ACTION D’INITIATION DES FRANÇAIS AUX GESTES QUI SAUVENT

 

 

Période :
Les weekends du mois de février 2016.

 

Objectif :
Initier les Francais aux gestes qui sauvent.

 

Contenu de l’action
Cette initiation est clairement distincte de la formation aux premiers secours de niveau PSC 1.

L’initiation sera organisée autour de deux modules d’une heure chacun
un module « alerter, masser, défibriller »
un module traitement des hémorragies

Un référentiel pédagogique national précisant le contenu de ces deux modules a été conjointement élaboré par les partenaires de l’action. Il sera diffusé début janvier auprès des préfectures et des établissements scolaires, des services d’incendie et de secours, des associations agréées de sécurité civile.

 

Partenaires de l’action

Services d’incendie et de secours, établissements scolaires et formateurs internes de l’éducation nationale sur la base du volontariat, maires, associations agréées de sécurité civile et unions départementales de sapeurs-pompiers. Les services de police et de gendarmerie pourront être associés.

 

Modalités pratiques d’organisation de l’action
Les préfets réuniront le conseil départemental de sécurité civile avant le 15 janvier afin d’arrêter les dates (tout ou partie des weekends de février), le nombre de sessions et les lieux où elles se tiendront, au regard des capacités locales d’accueil et d’initiation.

 

Chaque préfet établira un programme d’actions départemental, au plus tard le 20 janvier 2016 comportant le jour, le lieu et les heures auxquels se tiendront ces sessions d’initiation, ainsi que les contacts utiles. Ce programme sera rendu public via le site internet départemental de l’État et par toute action de communication ad hoc, lors du lancement officiel de l’opération au niveau national (date à préciser).

 

Un site internet sera créé par la DICOM, qui renverra vers les sites internet départementaux de l’Etat. Des supports d’information sont également en cours d’élaboration.

 

Pour des raisons pratiques et de sécurité, le principe d’une inscription préalable des personnes intéressées auprès des structures assurant l’initiative doit être privilégié.

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans Secourisme
commenter cet article

commentaires

JL 06/03/2016 23:48

Bonsoir,
Bonne initiative. Par contre quand verrons nous la formation générale des français en matière d'auto-défense? Effectivement, les français se trouvaient incapables et de nouveau dépendant des américains face au terroriste dans le Thalys le mois d’août l'année dernière. Avec un peut de bon volonté nous aurons peut être pu voir un peut moins du dégât ailleurs si les français, comme les américains, comprenaient que la sécurité publique commence avec les gestes du publique et non pas forcement les forces de l'ordre publiques.
Nous devons savoir et vouloir déjà nous protéger nous même avant de réclamer un soutient policière ou militaire. Les textes y sont. A nous de les lire, de les comprendre et de les appliquer (CP 122-5, 6 et 7) que nous soyons agent de sécurité ou simple citoyen.
Cordialement,