Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 15:46

 

Guide Technique sensibilisation aux gestes qui sauvent

 

Les événements tragiques qui ont endeuillé la France au cours de l’année 2015 ont démontré la nécessité d’une meilleure sensibilisation de l’ensemble des français aux gestes qui sauvent, de manière à accroître la résilience de la population.

C’est pourquoi il a été décidé la rédaction d’un guide technique destiné aux formateurs, afin que les contenus dispensés lors de ces sessions d’initiation de deux heures, soient harmonisés sur l’ensemble du territoire national.

Outre le ministère de l’intérieur, cette démarche associe le ministère de l’éducation nationale, les collectivités territoriales et tous les acteurs publics, professionnels et associatifs impliqués dans les actions de sécurité civile et de secourisme, tant au niveau national que local. Dans ce document, vous trouverez les éléments techniques pour réaliser cette initiation dans les meilleures conditions. Un guide pédagogique est également mis à votre disposition.

La sensibilisation ainsi délivrée doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une structure agréée à cet effet.

 

SOMMAIRE

SE PROTÉGER, SE METTRE EN SÉCURITE

ALERTER

ARRETER UNE HÉMORRAGIE EXTERNE

INSTALLER LA VICTIME EN POSITION D’ATTENTE

REALISER UNE REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE

SURVEILLER

Guide Technique et pédagogique: sensibilisation aux gestes qui sauvent (Suite aux attentats)

GUIDE PEDAGOGIQUE sensibilisation aux gestes qui sauvent

 

L’offre de formation dans le domaine des initiations a évolué et a intégré les évolutions techniques et pédagogiques dans le domaine du secourisme.

Cettte initiation comprend :

 Un module Protection alerte

 Un module arrêt d’hémorragie et positions d’attente.

 Un module intitulé « Urgence Cardiaque » (ou « Alerter, Masser, Défibriller ») de 40 minutes

Dans ce document vous trouverez les éléments pédagogiques pour réaliser cette initiation dans les meilleures conditions.

Le guide regroupant les éléments techniques est également mis à votre disposition.

Tous ces modules sont indépendants les uns des autres.

L’initiation présentée se fera selon le circuit administratif inhérent à toutes les formations : ouverture en Base Contacts, Procès-Verbal et remise d’attestations. Il existe d’autres formations courtes, spécifiques à la Croix-Rouge française, tel que le module « IPSEN » (Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson) de 4 heures, le module « IRR » (Initiation à la réduction des risques) ou le module « Prévention »,

 

Ce document a été réalisé par la Direction de l’Urgence et du Secourisme, Pôle formation.

 

SOMMAIRE

CATALOGUE DES INITIATIONS AUX PREMIERS SECOURS

TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES PAR LES FORMATEURS

 INITIATION AUX PREMIERS SECOURS

 ANNEXES

LISTES DES MATÉRIELS

 REGLES ELÉMENTAIRES D’HYGIENE

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans Secourisme
commenter cet article

commentaires

kilopaes 06/09/2016 22:38

ça ressemble a un référentiel de la CRF.Alors moi qui suis formateur SST , PSC1 et aussi équipé secouriste. Je pense si je ne m'abuse que le garrot se fait a la racine du membre "Car l’Artère passe dans le coude et entre les deux os de l'avant bras.Alors je me pose des question sur l’efficacité du garrot un passement compressif serais plus efficace.