Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 09:09

Bon ce CQP ne s'appel pas vraiment CQP "Détective privée", mais CQP « Enquête civile liée à la recherche de débiteurs de masse » . Si à l'origine ce CQP est à destination des "enquêteurs téléphonique" par rapport aux débiteurs, elle donne tout de même l'aptitude à être agent de recherche privée pour le CNAPS !

Et ce CQP  « Enquête civile liée à la recherche de débiteurs de masse » dure seulement 154 heures.,  et les personnes titulaires de ce CQP justifient de leur aptitude professionnelle pour participer à l'exercice d'une activité d'agent de recherches privées.

 

Il comprend les unités de formation suivantes :


- enseignements juridiques relatifs au statut de l'enquêteur civil, au droit de la famille, au droit des personnes, des biens et des obligations, au droit des entreprises, au droit du travail et de la protection sociale, au droit pénal spécial, au droit du crédit et de la consommation et à la loi « informatique et libertés » ;
- enseignements en matière de communication et d'organisation pour conduire les enquêtes ;
- enseignements sur les techniques d'entretien téléphonique ;
- enseignements sur les techniques informatiques.

 

source:  Arrêté du 27 octobre 2016 portant agrément d'un certificat de qualification professionnelle en application de l'article R. 622-22 du code de la sécurité intérieure 

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans Formation
commenter cet article

commentaires

MARCEL 06/11/2016 17:38

bien, communiquer moi les adresses des centres qui forment aux CQP détective privée à distance

JackyChan 05/11/2016 10:51

Certes la personne qui suit les 154h aura la carte pro enquêteur privé du CNAPS mais ce ne sera pas un détective privé, ce sera un enquêteur civile pour la recherche de débiteurs et ne sera pas du tout capable de faire des enquêtes comme un vrai détective privé donc il ne pourra jamais travailler. La filature s'apprend, la photographie, la vidéo, les enquêtes, le domaine technologique, recruter des sources car quand un client vous demande des infos sur une personne qui a disparu il faut avoir accès à toutes les bases de données!! (URSSAF, SECU SOCIAL, COMPTES BANCAIRE, PATRIMOINE etc etc...) On recherche pas une personnes disparue dans les pages jaunes!!!!! Il faut des sources dans chaque administration! il faut des années d'expérience et se faire un sacré carnet d'adresse! concernant la formation enquête civile, il y a que le centre de fomation ABCISS qui le faisait mais maintenant il me semble qu'il ne le fait plus qu'en interne pour les sociétés et c'est pour ça qu'il n'y a pas de dates de formation sur leur site, et je crois que leur habilitation pour ce stage a expiré.

MARCEL 04/11/2016 20:02

oui d'accord, où sont-elles ces centres de formation qui dispenseront cette qualification de près ou de loin???

83-629 04/11/2016 20:33

Voila
http://www.abciss.fr/formation-session/EQC22/120081A/CQP-Enquete-Civile-liee-a-la-recherche-de-debiteurs-de-masse.html

Natalie 04/11/2016 11:17

La particularité de ce CQP (Enquête civile liée à la recherche de débiteurs de masse) réside dans le fait que la branche professionnelle à laquelle il est rattaché est celle des Prestataires de Service du Secteur Tertiaire (et non celle de la Sécurité).
Mais l’activité d’enquêteur civil ne doit pas être confondue avec celle du renseignement commercial ou celle de détectives privés (missions différentes, champs d’intervention et une structure d’exploitation différents).
IL N'A RIEN A VOIR AVEC LE CQP "DETECTIVE PRIVE"
Le CQP "détective privé", (CQP Enquêteur-agent de recherches privées ) relève de la branche des agents de recherches privés (CPNEFP-ARP); il est porté par l'IFAR et sa formation est de 640 h.

83-629 04/11/2016 11:28

Merci de cette precision :-)

Mais si cette formation est rattachée a une autre branche, elle donne la même "habilitation" CNAPS (agent de recherche privée ) , et permet l'exercice de detective privée (autant qu'un CQP a 600h ...)

christopheB 04/11/2016 09:36

154 heures serais suffisants ?....

christopheB 06/11/2016 09:23

merci de la réponse qui me confirme ce j'avais vu ( a une époque j'aurais bien voulut le faire, mais je n'ai pas le BAC, ma connaissance en informatique, étais nul, et je ne parlais pas Anglais à l'époque ), que 154 h ce n'étais pas assez pour une profession délicates.
mais une question qu'est-ce que c'est "débiteurs de Masse" " enquéte téléphonique"? ( enfin pour enquête téléphonique je pense savoir.... )

JackyChan 05/11/2016 10:59

Oui 154h sont suffisants pour faire de la recherche de débiteurs de masse et des enquêtes téléphonique, mais jamais suffisants pour être un détective privé formé. Détective Privé est un métier sensible, un métier ou il faut être honnête et rigoureux, et très pro et cela ne s'apprend pas en 154h. Si certaines personnes malhonnêtes se prétendent Détective Privé alors qu'ils sont enquêteurs civils c'est leur conscience mais ils ne pourront jamais durer dans la profession car il n'obtiendront aucun résultat, ils seront vite démasqué et les clients attendent et payent pour avoir du résultat, ça passera une fois, ou 2 fois, mais après la personne aura une réputation pitoyable, les clients qui viennent sont souvent des personnes en grande souffrance, leurs enfants ont disparu, ils sont en plein divorce, ils se sont fait escroqué ou volé, et on ne peut pas se permettre de jouer avec les gens de la sorte.