Le blog de la sécurité privée

Une carte professionnelle matérialisée et sécurisée pour les agents de sécurité ? Le BTP en avance sur nous ...

5 Janvier 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #CNAPS

En 2017 est prévue la mise en place de la carte professionnelle des salariés du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Instituée par la loi Macron pour lutter contre le travail illégal, la carte BTP deviendra obligatoire pour toute personne travaillant sur un chantier et devra être présentée aux agents de contrôle.

Cette carte comprend des informations sur l’identité du salarié (nom, prénom, sexe), la date de délivrance de la carte et son numéro, un QR code permettant l’identification, les coordonnées de l’Union des caisses de France qui délivre la carte et une photo du salarié.

Un scan du QR Code suffira à voir si un salarié du BTP est dans la légalité ou non ...

 

Cette carte équipée d'un QR code (relié à une plate-forme informatique) permettra aux employeurs ou aux donneurs d'ordre comme aux inspecteurs du travail et aux agents des douanes de vérifier facilement, sur un chantier, si le salarié est en règle ou pas.

 

POUR LA SECURITE PRIVEE ? C'est urgent !!

La sécurité privée a EXACTEMENT les mêmes problèmes de travail dissimulé, de fausse sous-traitance  que dans le monde du BTP ...

 

La sécurité privée est tout de même une profession sensible, qui nécessiterais la création d 'une carte professionnelle d'agent de sécurité SECURISEE délivrée par exemple par le CNAPS ... même au-delà de "simplement" vérifier si l'agent de sécurité a bien été déclaré par sont employeur, il serait opportun que le donneur d'ordre d'une entreprise de sécurité puisse simplement vérifier la validitée d'une carte pro d'un agent en flashant simplement un QR Code sur la-dite carte !

 

Un QR Code qui permettrait d'interroger le "serveur" des carte pro du CNAPS, et que celui-ci donne une réponse "valide" ou "non valide".

 

Ce n'était pas comme-ci la collecte de la taxe CNAPS n'avait pas plusieurs millions d'euros d'excédent (qui à l'origine devait simplement "auto-financé" le CNAPS ...)

 

 

Allez, les bonnes résolutions de 2017, c'est la création d'une carte professionnelle matérialisé pour les agents de sécurité, délivré par le CNAPS, avec un QR Code permettant d'authentifier et de valider le porteur de la-dite carte ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bertrand J 06/01/2017 10:22

Ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement, c'est : -au départ = OUI, la sécurité privée a les mêmes problèmes que dans le BTP (travail dissimulé, fausse sous-traitance, etc..), et je partage TOTALEMENT votre point de vue...!
Et, en second : je cite : au-delà de "simplement" vérifier si l'agent de sécurité a bien été déclaré par son employeur, on vérifie si l'agent est bien possesseur d'une carte pro... DONC, on "oublie" l'objectif principal (lutter contre le travail dissimulé) qui est celui de la loi "MACRON". On lâche la proie pour l'ombre, et le CNAPS sera toujours de plus en plus ridicule de faire des contrôles sur site genre "tout va bien, ils ont tous la carte pro", alors qu'un grand nombre d'agents sont en état de travail dissimulé (vécu plusieurs fois sur des contrôles CNAPS notamment évènementiels... ) Souvenez-vous de la COUPE DAVIS au Stade Pierre Mauroy à LILLE, contrôle conjoint du CNAPS + URSSAF et DIRECCTE qui a "avorté" au moment le plus crucial...!! Les agents du CNAPS sont, pour la plupart, incapables et incompétents pour caractériser du travail dissimulé.
La Sécurité Privée est, encore plus que le BTP, une industrie de "main d’œuvre", malheureusement, pas assez qualifiée... Il est évident que l'un des principaux problèmes est la "déclaration" ou non des salariés et les charges sociales.

Vincent BÉNÉ 05/01/2017 13:49

On y croit pour 2017. Bon ils annoncent un coût de 10€ la carte tout de même, mais au vue du bénéfice apporté par ce type de carte, on se demande pourquoi ce n'est pas déjà en place...
C'est mieux sans les fautes DSL

Vincent BÉNÉ 05/01/2017 13:47

On y croit pour 2017. Bon ils annonce u coût de 10€ la carte tout de même, mais au vue du bénéfice apporté par ce type de carte, on se demande pourquoi ce n'est pas déjà en place...

chris 06/01/2017 22:34

c'est sur que ca va derouter les patrons de prendre les gens au black ca . laissez moi rire .