Le blog de la sécurité privée

Collectif Urgence Sécurité : Les plus grosses sociétés de sécurité sonnent l'alarme

19 Juin 2018 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Après "le Cercle de la sécurité privée" ... de grandes entreprises créent une autre association "Collectif urgence sécurité" .... avec à peu près les mêmes objectifs l'une et l'autre.

Ces deux associations proposent "de rejoindre" leurs collectifs pour les intérêts de la sécurité privée ...

 

COLLECTIF ? Il n'y a que le mots ... 

 

Même si ce que dit ce "Collectif Urgence Sécurité" est pertinent et terriblement vrai, en quoi cela est "collectif" de ne mettre (par exemple) que les images des dirigeants des grandes sociétés (sur twitter, site internet, etc ..) ? Cela est tout de même très "excluant" pour les autres voulant suivre cette "locomotive" .. dans les wagons arrières bien-sûr !

Donc dans ce collectif, les sociétés fondatrices on un statut particulier j'imagine ?

Ce collectif (et c'est bien) , propose aussi aux agents de sécurité d'adhérer ...  mais en quoi cela va les inciter à intégrer celui-ci alors que c'est administré/dirigé par les plus grosses sociétés de sécurité ?

Ce collectif aurait été fédérateur si AVANT sa création finale, il y avait eu un appel "national" à toutes les sociétés de sécurité ou agent(e) de sécurité partageant les valeurs de ce "collectif", de venir intégrer cette association pour faire un "bloc" ... et pas uniquement pour "valoriser" (encore) une poignée d'entreprises élitistes de la sécurité privée ou encore de proposer de les "suivre" comme de bons leaders qu'ils sont.

I Have a dream ... qu'un collectif se crée sans mettre en avant les sociétés, mais uniquement les hommes et les femmes qui composent la sécurité privée, sans mettre en avant des intérêts personnels.

Car dans le monde de la sécurité, chaque "personnalité" veut être en haut de l'affiche (voir l'image en couverture représentant ce "collectif"). Chacun a de meilleurs idées que l'autre. Chaque association nouvellement créé est mieux que les autres .... bref encore une bataille d'égo et de personnalité qui prime sur l'intérêt collectif de notre profession.

 

Une idée pour monter en compétence et valoriser notre métier ? Augmentation CHOC des salaires !

Augmenter la grille salariale de 20 ou 30 %, avec 50% de majoration le dimanche ou la nuit ;

Imposer un salaire minimal à un coef 150 ou 160 !

Les obligations légales ont EXPLOSEES. Les agents de sécurité sont toujours plus sollicités avec des contraintes toujours plus fortes ... Pour quel salaire ?

Les clients ne veulent pas payer une telle augmentation ? Elles n'auront qu'à internaliser leur sécurité privée ... et gérer les hommes/femmes directement ! La sécurité privée n'est pas une profession de vente de viande au Kg ! (ou plutôt à l'heure ..)

Les clients veulent une véritable sécurité privée avec de véritables compétences derrière ? Ils n'hésiteront pas à payer.

C'est comme cela que les sociétés de sécurité arriveront à sortir de la spirale infernale des marges toujours plus faibles ... car chacun aura l'obligation de donner un "minimum" aux agents.  Regardez pour les SSIAP ... les clients savent très bien que cela coûte plus cher qu'un simple ADS ... qu'un SSIAP 2 c'est agent de maîtrise au minimum ! 

Avec un meilleur salaire ... veut dire exigences plus fortes sur les agents. Donnant-donnant.

Les syndicats salariés signeront sans problème cette augmentation CHOC... Et ce collectif, ou les syndicats patronaux, seraient-ils prêts ?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonimus 23/06/2018 10:16

les entreprises de sécurité sont comme des piranhas, ils se bouffent entre eux. On va pas les changer en poisons rouges!

Ilona 22/06/2018 09:46

Effectivement, ce sont les femmes et les hommes de terrain qui font la richesse d'une entreprise et non ses dirigeants.

Ton article est très pertinent car il a un niveau de critique qui correspond parfaitement à la réalité du terrain et au ressentit du terrain.

Selon moi, un collectif plutôt orienté entreprises et là, on se demande si dans quelques années, celui-ci ne voudrait pas prendre la place des organisations patronales....
Refuser les prix bas c'est comme cela que l'on fera grandir le marché. Se plaindre tout en acceptant les contrats, c'est ridicule et ce collectif, n'est malheureusement pas crédible dans sa mission.
Affaire à suivre...

Stefan Savic 21/06/2018 09:31

En parler c'est bien, agir c'est mieux !

Ces entreprises ont le pouvoir de faire bouger les choses, mais n'en ont pas la volontée, car si c'était là leurs véritable intention, les salaires auraient déjà été augmentés lors des NAO de branche !

Pour l'instant, et comme c'est bien dit dans l'article, ce ne sont que des marchands de viande qui bradent les pauvres galériens que nous sommes au mépris de la santé et de la reconnaissance que nous devrions tous avoir...

Abracadabra 19/06/2018 19:36

Le cercle et ses entreprises vertueuses!!! Laissez moi rire car ce sont ces meme entreprises qui vous emploi au coef 120.
Qui ne sont pas capable de gerer leurs agents en les laissant 9h sans pause sous la pluie. Et a qui ont dit de ne pas mettre ses mains croisees devant (mains et non les bras) et qu on engueule si il ose le faire .
Ces meme entreprises qui "oubli" l agent alors que la vacation s est terminee... ou qui n a ni radio ni pti pour des postes isolés...
Qui place les agents sans repondre aux questions sur la menace terroriste et comment reagir pour tel lieu et évènement. Un comble en cette periode de vigilance renforcee
Alors dans ce cas le cercle s applique bien. Ils sont entre eux et nous nous tournons en rond

Stéph 19/06/2018 19:35

J'ai vu leurs postes j'ai bien rigolez...
Si les prix sont si bas c'est que les grand groupes ont joué la rentabilité d'exploitation et n'ont pas hésités à casser les marchés pour augmenté leurs volumes ? L'augmentation de prix pour les actionnaires et crée le monopole en tuant la petite concurrence... Le pire la dedans c'est qui'ils argumentes "pour la sécurité des citoyens" la charité qui se moque de l’hôpital.

Victor 19/06/2018 18:46

La reponse est non

Et c'est compréhensible quand on voit le niveau de beaucoups d'agents qui parlent à peine français et ne savent plus faire une PLS alors qu'ils ont recyclé leur SST il y'a 3 mois (choses vues)

Laurent BELLE 19/06/2018 18:34

Bonjour, marchands de viande est le terme approprié. Des entreprises qui travaille à 1% de marge, des clients qui veulent le beurre et l'argent du beurre, le copinage pour ne pas dire corruption...

luc 19/06/2018 18:00

mieux régner pour mieux diviser ça continue

il n'y aura que la base qui pourra faire bouger mais la encore !!!!!!!c'est pas fait