Le blog de la sécurité privée

[A lire] Ces vigiles que les Français n'aiment pas - Plaidoyer inédit sur un métier et des professionnels méconnus

11 Mars 2019 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Librairie

Ces vigiles que les Français n'aiment pas Broché – 6 février 2017, de Jean-Claude Palcowski

Description 


Les agents de sécurité, que vous appelez vigiles par mépris, ignorance, provocation, ne sont-ils que des figurants ou des sentinelles ?

La sécurité est une des prérogatives républicaines, alors le législateur hésite, il encadre les activités privées de sécurité, mais s'en méfie ! Il en oublie même de protéger les agents de sécurité aux prises avec la brutalisation de nos sociétés.

Une violence assassine qui se joue des lois d'orientation pour la performance de la sécurité intérieure ! Ces lois qualifient les activités privées de sécurité d'acteurs, de coproducteurs de la sécurité. Le rôle de ces acteurs est de nouveau à écrire alors que d'irrépressibles menaces criminelles ont pris la place de nos insouciances ! Une fois de plus, nous sommes en retard d'une guerre, d'une vision, d'une volonté.

Nous sommes prisonniers de nos certitudes, de nos intérêts, de notre ignorance et nous rejetons la lucidité salvatrice à l'ombre des murailles sans pierre de nos citadelles dont se rient toutes sortes de menaces. Les agents de sécurité appartiennent, plus que jamais, à ces figures incontournables et discrètes de notre quotidien.

Mais qui sont-ils ? Quels sont les défis qu'ils ont à relever, à défaut de les avoir anticipés ? Quels sont les malaises qui traversent ces professionnels injustement méprisés ? 

Avec cet essai éloquent nourri par ailleurs par une expérience inclassable et une immersion comme agent de sécurité et opérateur de stations de télésurveillance, J.-C. Palcowski signe un plaidoyer inédit sur un métier et des professionnels méconnus, pris eux aussi dans les convulsions de notre époque.

 

Prix: 14,50 €: https://www.amazon.fr/gp/product/2342150318

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article