Le blog de la sécurité privée

Prosegur : paralysé par le rançongiciel Ryuk (CyberSécurité, CyberDefense )

2 Décembre 2019 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Spécialisée dans les solutions de sécurité humaine et de télésurveillance, la multinationale espagnole Prosegur a vu l'ensemble de son réseau international paralysé par le rançongiciel Ryuk.

Des alarmes qui ne fonctionnent plus, ou des revendeurs qui indiquent recevoir des appels de clients finaux furieux, comme l’a notamment relevé Kevin Beaumont. La continuité évoquée de plus en plus fréquemment entre sécurités physique et logique prend ici une dimension bien concrète.

Plusieurs heures avant la première communication de Prosegur, des clients avaient fait savoir au site spécialisé «Derecho de la red» que leurs alarmes et systèmes de surveillance ne fonctionnaient plus. Il apparaît que l'ensemble du réseau international du groupe a été paralysé.

Le site espagnol Derechodelared, a commencé à recevoir des alertes le 27 novembre peu avant 6 h, et évoqué Prosegur dès 10 h. À midi, il indiquait que l’ensemble du réseau était tombé, dans tous les pays où est présent le groupe. En fin d’après-midi, il faisait état de sources fiables assurant que le réseau avait été effectivement coupé à 4 h. Mais Prosegur n’a commencé à communiquer sur Twitter qu’un peu avant midi et demi.

Prosegur a ensuite réagi sur Twitter, affirmant qu’ils avaient pris « toutes les mesures » pour que le ransomware ne puisse pas être propagé davantage, en interne comme en externe.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article