Le blog de la sécurité privée

#Covid19 : Reconnaissance de la mobilisation des agents de sécurité [Députée]

28 Avril 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Covid19

Question N° 29021 de Mme Brigitte Liso (La République en Marche - Nord )

Question publiée au JO le : 28/04/2020


Texte de la question


Mme Brigitte Liso interroge M. le ministre de l'économie et des finances sur les mesures portant reconnaissance des agents de sociétés privées de sécurité, et notamment sur les modalités de versement de la prime défiscalisée.

Dans cette crise inédite, les agents de sécurité de sociétés privées poursuivent leur activité et constituent des acteurs en « deuxième ligne » dans leurs missions de gardiennage, surveillance des grandes surfaces, hôpitaux, bureaux de poste ou encore commerces.

L'impératif de sécurisation de sites, d'activités et d'entreprises également ouvertes, mais également de lieux clos nécessitant une protection minimum conduit une grande partie des 3 500 entreprises à mobiliser leur personnel, malgré une situation sanitaire inédite et dont les conséquences économiques sont dramatiques.

Comme l'ensemble des autres secteurs, la sécurité privée se retrouve dans une situation délicate à la suite d'une perte de chiffre d'affaires et d'une mise en activité partielle pour environ 25 % à 30 % des 180 000 agents de sécurité.

Assurant la continuité d'activités plus que jamais nécessaires et complémentaires à celles des forces de sécurité publique, leur action mérite une pleine reconnaissance. En ce sens, M. le ministre a appelé les entreprises à verser une prime exonérée de cotisations salariales et défiscalisée d'un montant de 1 000 euros aux salariés continuant de se rendre sur leur lieu de travail malgré la propagation du coronavirus. Cette initiative vise à inciter les entreprises à récompenser leurs salariés pour leur mobilisation face à la crise.

Or, si ces sociétés poursuivent en partie leur activité, elles peinent aujourd'hui à maintenir un chiffre d'affaires et une trésorerie stabilisés. Elle lui demande ainsi quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement visant à porter reconnaissance de la mobilisation des agents de sécurité du secteur privé.

Texte de la réponse

En attente

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jhon 29/04/2020 12:37

On attent toujours la proposition de loi qui et en attente pour la professionalisation des agent le temp que cette proposition sera pas passé on sera toujours dans la merde et nos société aussi car le monde de la sécurité ce pète la gueule à petit feux allor si il veulent nous aidé qu'il ce bouge à nous professionnalise et à aide les entreprise et la les les entreprise seront en mesure de nous versé une telle prime mais bon je pense que cette proposition passera en 2021 malheureusement toujours reporté

Brasset 28/04/2020 15:41

Merci de nous tenir informer de la réponse , elle est poser dans l' hemicycle cette après midi ?

A 28/04/2020 12:05

est ce qu'un jour on arrêtera de mentir avec les 180 000 agents de sécurité. c'est au mieux ceux qui ont une carte pro en aucun cas des emplois a temps plein

83-629 28/04/2020 12:07

Non ceux qui on une carte pro sont environ 360 000