Le blog de la sécurité privée

Programme KDOG : L'Institut Curie et le groupe SERIS ont signé une prolongation

1 Octobre 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

L'Institut Curie et le groupe SERIS ont signé une prolongation de deux ans de la convention de mécénat de compétences pour le programme KDOG, en présence du Pr Thierry Philip, président du directoire de l’Institut Curie, de Patrick Abgrall, président du comité exécutif du groupe SERIS et d’Isabelle Fromantin Responsable scientifique du projet, à Paris.

Depuis le démarrage du programme, l’équipe KDOG peut compter sur SERIS, son premier mécène, qui apporte un soutien financier, technique et humain. Principalement utilisé dans la détection d’explosifs ou d’armes à feu, l’odorat canin est mis à contribution pour le dépistage précoce des cancers du sein.

La signature de cette convention confirme la volonté de mettre le savoir-faire cynophile SERIS au service d’un projet de recherche ancré dans les valeurs du groupe.

 

LE POINT SUR LE PROJET KDOG
 

 

En France, seule la mammographie permet de réaliser le dépistage du cancer du sein, qui reste la première cause de décès par cancer chez la femme, selon Santé Publique France.
L’objectif du projet KDOG n’est pas de remplacer la mammographie, mais de proposer un pré-test non invasif et accessible au plus grand nombre.

En 2018, la preuve du concept KDOG a été validée et actuellement une étude clinique est en cours pour confronter les résultats délivrés par les chiens aux résultats obtenus par mammographie. L’équipe d’experts cynophiles SERIS basée à Champvoisy (Marne), applique un protocole permettant un entrainement constant et maitrisé des 2 chiens déjà intégrés à l’étude.

Dans cette nouvelle phase, 3 nouveaux chiens sont en cours de formation en vue d’être prochainement opérationnels. Désormais, l’enjeu est de confirmer un mode opératoire rigoureux et répétable, à plus grande échelle. Les résultats sont attendus pour 2022.

La signature de renouvellement de la convention de mécénat KDOG renforce la volonté de donner corps aux convictions du groupe, qui depuis de nombreuses années s’inscrit dans les axes revendiqués de la politique RSE du groupe.

 

Ce réengagement affirmé réunit l’Institut Curie, KDOG et SERIS autour d’une cause commune : protection et prévention pour tous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luc 02/10/2020 08:46

ne pas oublier : https://seris.fr/fr/retour-sur-la-carriere-de-passion-de-jacky-experton-0