Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 08:00

http://www.dgse.fr/logo/logo-nouveau-dgse-423-441.jpg

Des agents de sécurité pour sécuriser la DGSE : Que font-ils ?

Le personnel de surveillance de la direction générale de la sécurité extérieure assure la protection des installations de la direction générale de la sécurité extérieure et participe à toute mission de sécurité concernant les biens et les personnes ordonnée par le directeur général.

 

Les surveillants principaux de première classe peuvent être chargés de fonctions de responsabilité d'une équipe de surveillants.

 

Pour l'exécution des missions de protection des biens et des personnes de la DGSE, le personnel de surveillance exerce ses fonctions, sauf instruction contraire, en tenue et en arme. Lorsque le personnel de surveillance est en mission en dehors des locaux de la direction générale de la sécurité extérieure, le port d'arme est autorisé pour la protection des personnes et des biens dont la direction générale de la sécurité extérieure a la charge.


Dans le cadre de ses fonctions, le personnel de surveillance est astreint à suivre un entraînement physique et sportif ainsi qu'un entraînement à l'usage des armes.


Il est également astreint à une visite médicale annuelle d'aptitude.

 

Le corps du personnel de surveillance de la direction générale de la sécurité extérieure comprend les grades suivants :
1° Surveillant, comportant 11 échelons ;
2° Surveillant principal de 2e classe, comportant 11 échelons ;
3° Surveillant principal de 1re classe, comportant 7 échelons.
Les durées moyennes et minimales du temps passé dans chacun des échelons sont celles prévues par le décret du 29 septembre 2005 précité.

 

Recrutement des agents de sécurité de la DGSE

 

Les surveillants sont recrutés par concours externe et interne dans les conditions prévues à l'article 5.

Ces concours comportent des épreuves d'admissibilité et des épreuves d'admission.

 

Les candidats à l'un ou l'autre de ces concours doivent réunir les conditions nécessaires à l'octroi d'une autorisation de port d'armes.

 

Les candidats aux concours susmentionnés doivent être reconnus aptes aux emplois correspondants, après un examen médical préalable aux épreuves d'admission aux concours par un médecin agréé par l'administration. Un arrêté conjoint du ministre chargé de la défense et du ministre chargé de la fonction publique fixe les conditions d'aptitude physique, médicale et psychologique exigées des candidats aux concours.

 

 

+ d'informations

 

Arrêté du 10 octobre 2011 fixant les règles d'organisation, le programme et la nature des épreuves des concours de recrutement du personnel de surveillance de la direction générale de la sécurité extérieure et relatif à l'aptitude physique exigée des candidats à ces concours

 

Décret n° 2011-1089 du 9 septembre 2011 portant statut particulier du corps du personnel de surveillance de la direction générale de la sécurité extérieure et relatif à l'emploi de chef de service intérieur

 

Partager cet article

commentaires

chris 13/11/2012 06:57


Bjr,


Y il suffit de mettre la souris sur "chris" et vous aurez le lien...sinon c'est ici:



@+


 

Y 12/11/2012 19:08


chris auriez vous la gentillesse de me fournir l'adresse de votre blog.


Attention faut aimer les commentaires de trolls^^

83-629 13/11/2012 10:19



J'ai l'habitude ^^



chris 21/11/2011 21:58


oui trop d'expérience, Merci


Je suis inscrit à vos news et bravo parce-que ca bouge bien!


J'ai hate de lire votre article...sans doute je rebondirais dessus.


Salutations


chris

chris 21/11/2011 10:14


zut trop vieux pour moi sinon très intéressant


@+

83-629 21/11/2011 10:37



Mais non, mais non, vous avez trop d'expérience ...


 


Sinon votre blog ma inspiré un article qui paraitra demain matin sur les gardes particuliers et la sécurité privée ... vous verrez, ce sera (je l'espère) assez interessant à lire !


 


n'hésitez pas aussi à vous inscrire sur les news de mon blog (en bas à gauche, sur le menu accueil): vous ne louperez aucunes infos


 


cordialement,