Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 07:00

Il a fallu attendre de nombreuses années et des pertes humaines et matérielles importantes avant de voir l’élaboration d’un règlement. Faut-il rappeler que le Royaume a connu d’importants incendies. Les événements tragiques survenus au bain maure de Tétouan en 1993, aux établissements pénitentiaires de Casablanca et d’El Jadida en 1997 et 2002 et à l’usine Rosamor en 2008 constituent quelques exemples.

 

Un  projet de décret  a ainsi été déposé par le ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national au Secrétariat général du gouvernement (SGG) pour commentaires. Un comité national de la prévention des risques d’incendie et de panique dans les constructions verra aussi le jour.  Ce dernier sera chargé  d’évaluer la mise en œuvre des dispositions du règlement général de construction fixant les règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les constructions. Il aura aussi pour tâche  de proposer et de donner son avis sur les modifications à apporter aux normes et mesures contenues dans le règlement général.

 

Dans le cadre de ce règlement sont décrits pour chaque type de bâtiment: les principes de sécurité, le classement, les dispositions constructives, le désenfumage, les règles d’aménagement, les installations techniques ainsi que les moyens de secours et de lutte contre l’incendie. Au niveau  des  dispositions constructives, l’isolation des bâtiments constitue un élément majeur de  prévention.

 

http://www.aujourdhui.ma/maroc/societe/constructions-et-securite-l-etat-dicte-les-regles-a-suivre-contre-les-incendies--111882#.U-EroaMdHIU

Partager cet article

commentaires

Prévention des risques 22/04/2016 11:14

Au fil des ans, le domaine de la sécurité incendie a connu un développement important. De « comité du feu » (1850) à service de sécurité incendie, que d’événements se sont écoulés pour finalement aboutir à une prise de conscience du phénomène. Profitant de l’évolution technologique et industrielle, la sécurité incendie s’est hissée au niveau d’une science indépendante. Ainsi, apparaissent les études d’ingénierie en sécurité incendie, en désenfumage…etc.

ait ezouine ahmed 16/03/2016 16:30

La sécurité incendie prend de plus en plus de place dans les préoccupations des acteurs socio-économiques et des citoyens d’où la responsabilité des professionnels à s’engager pour répondre à leurs attentes et leur garantir un environnement sûr et sécuritaire.
http://casavigilance.ma/