Aller au contenu

A2SP: La refonte qui permet d'avoir une carte pro (même sans valider tous les blocs) et avoir un niveau Bac

Table des matières

Le Titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée est délivré par le Ministère chargé de l’Emploi, a été modifié par un arrêté du 20 septembre 2019 modifiant l’arrêté du 18 juillet 2019.

Déjà ce titre monte de niveau, car maintenant il est reconnue en niveau 4 (Bac), avant il était de niveau 5 (CAP) – Donc ce diplôme permettrais de suivre une formation SSIAP 3 par exemple (Sans avoir le SSIAP 2).

Ensuite, le titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée est constitué des trois blocs de compétences suivants :
1° Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité
2° Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces ;
3° Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée.

Chacun de ces blocs est sanctionné par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2015 susvisé.

 

Et alors ? A quoi sert ces “blocs” ?

C’est là où il y a une innovation,

Normalement, on penserais que pour demander une carte professionnelle “Surveillance humaine”, il faut détenir le titre “A2SP” …. C’est en partie vraie !

Mais il y a une nouveautée, c’est que le fait de valider seulement 2 blocs/3 permet aussi de détenir cette aptitude professionnelle reconnue qui permet l’obtention de la carte professionnelle !

Donc, pour valider une demande de carte professionnelle, on pourra présenter seulement les deux “attestations” CCP (1 et 2) au CNAPS pour se voir valider une carte professionnelle.

L’utilité est aussi sur le fait que si un stagiaire “rate” le 3ème bloc, il pourra tout de même obtenir une carte professionnelle, et pourra par la suite (1 an, deux an ou même 10 ans, si le titre A2SP n’est pas modifié) repasser le “bloc” qu’il n’a pas réussi.

Utilité pour les agents actuellement en poste ?

Ce système de “blocs” permet à un agent actuellement en poste d’effectuer une VAE, sur un ou plusieurs CCP, et donc de lisser dans le temps l’avancée de la VAE.

 

VAE ? :  http://www.vae.gouv.fr/

-

commentaires

Dernier

Séances de tir : quand la négligence des EPI coûte cher à une entreprise de sécurité ! (ASR, ASR2S, Convoyeur de fond)

Séances de tir : quand la négligence des EPI coûte cher à une entreprise de sécurité ! (ASR, ASR2S, Convoyeur de fond)

Entraînements au tir : la sécurité en question 🔫Les agents de sécurité privée sont-ils assez protégés lors des séances de tir ? Un jugement pointe du doigt les manquements en matière d’EPI. 🦺🚫 Quand la sécurité n'est pas assurée, les conséquences peuvent être lourdes. ⚖️ #Sécurité #EPI #ASR #ASR2S

Membres Publique
Mise à jour du guide « Questions/Réponses » sur l'accord de reprise du personnel en sécurité privée

Mise à jour du guide « Questions/Réponses » sur l'accord de reprise du personnel en sécurité privée

📄 Mise à jour essentielle pour la sécurité privée ! Le Comité de conciliation (GES, SESA, ADMS) enrichit le guide « Questions/Réponses » sur l'accord de reprise du personnel 🔄. Il clarifie les conditions de transfert et les exigences de conformité. Un atout clé pour les employeurs et agents !

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales