Voici un texte de Mr Alain Bauer sur son départ du CNAPS, qu’il a eu la gentillesse de me transmettre.
Je le remercie de m’avoir invité à le rencontrer dans son bureau il y a maintenant 7 ans. Précurseur pour m’avoir identifier comme un interlocuteur sérieux dans le domaine de la sécurité privée, et qui ma permis une relation professionnelle et en toute indépendance avec le CNAPS depuis 7 ans.
Que l’on apprécie ou pas, Mr Alain Bauer à été et restera, avec des personnalités comme Claude Tarlet et Michel Ferrero, à l’origine d’un meilleur contrôle de la sécurité privée en France et surtout d’une reconnaissance “réelle” qu’une complémentarité peut-être utile pour la sécurité intérieur du pays.
ALAIN BAUER, ancien président du CNAPS
Voici 20 ans qu’avec Claude Tarlet nous imaginions un secteur de la sécurité privée respectable et respecté, des agents formés et payés, une capacité à agir avec l’Etat dans les limites naturelles
D’un retour à un régalien maîtrisé. Les vigiles et les gardiens, souvent méprisés et maltraités devaient enfin trouver une place professionnalisée dans un espace régulé.
Depuis 2012, lentement, mais surement, ce processus, initié dans la douleur en 1983 après le meurtre d’un SDF, a permis de progresser.
Certes beaucoup reste à faire et le CNAPS n’est pas exempt de reproches même si souvent on lui demande de faire ce que le législateur ou le juge ne permettent pas, ou d’aller plus vite sur des enquêtes qu’il ne peut effectuer lui même.
On arrive même à le critiquer pour aller trop vite sur des dossiers qui ne permettent aucune autre issue que la délivrance de la carte, ou d’être trop strict, parfois le même jour, car des éléments incitent à la prudence et à la précaution.
En 6 ans le CNAPS a été créé, administré, développé. Il a délivré plus de 300 000 cartes et a même réussi à mettre en cause les prix anormalement bas imposés par des donneurs d’ordre à la profession.
Mais il doit encore s’améliorer, aller de l’avant, travailler avec les professionnels et les salariés dans un cadre clair.
Valérie Derouet, qui a accompagné ce processus depuis longtemps et assurait la vice présidence de l’établissement public, a obtenu la confiance de l’Etat et de la profession, et saura associer continuité et développement de la qualité du service rendu au public comme aux professionnels.
Il reste beaucoup à faire. Sa volonté et son dynamisme sauront aider à cette nouvelle étape et son duo avec Stéphane Volant pourrait permettre de mieux progresser dans la prise de conscience des donneurs d’ordre (publics comme privés).
Le CNAPS a besoin que la profession soit attentive à son développement, pour qu’il s’améliore en même temps qu’il participe à l’évolution des métiers.
🇫🇷🔐 Le CNAPS partage son expertise au niveau mondial ! Lors d’un webinaire international, la France a présenté son modèle strict de régulation des entreprises de sécurité privée, salué pour son efficacité 👮♂️🌍 #SécuritéPrivée #CNAPS
🚫 Une carte pro "formateur" du CNAPS ne prouve rien sur vos compétences et expériences professionnelles ! 📄 Tout le monde peut l'obtenir, même sans expérience.
🔒 Une entreprise de sécurité s’était engagée à fournir 15 agents… ils n’étaient que 5 sur le terrain. Sous-effectif, contrat non respecté : le CNAPS a tranché. Quand le devis devient une ligne rouge à ne pas franchir. ⚖️📉
🛡️ Le 24 juillet, c’est la Journée internationale des agents de sécurité privée ! Une date pour saluer leur engagement 24h/24, 7j/7 💪 Merci à celles et ceux qui veillent sur nos vies, nos biens et nos libertés, souvent dans l’ombre 👏 #SécuritéPrivée #Respect #247
🕵️♂️🔒 Un vol, une interpellation par des agents de sécurité… mais à partir de quand commence vraiment la garde à vue ? Le flou d'une heure soulève une question de fond sur la légalité des privations de liberté⚖️📄
👮♂️👥 Le travail en binôme est-il obligatoire en sécurité privée ? 🤔 Quand peut-on laisser un agent seul sur site ? Et à quel prix en cas d’agression ? ⚠️ Une affaire récente relance le débat sur la responsabilité des employeurs…
🚨 Protectim gagne une manche face au CNAPS ! Le Conseil d’État suspend la sanction de 18 mois. L’entreprise peut reprendre ses activités… pour l’instant. Décision provisoire ou tournant stratégique ? Le bras de fer continue ⚖️🔍
Les avis des clients démontrent dans quelle mesure un site web sert ses clients en général.
Grâce à sa coopération avec 135 plateformes d'évaluation, les visiteurs des sites web peuvent accéder aux avis réels, vérifiés de Trustindex en un seul endroit.
Nous utilisons et prenons en compte les évaluations des différents plateformes seulement s'il est prouvé qu'elles sont exemptes de spam et si elles se conforment aux principes de Trustindex.
99% de services sans problème
Certifié
Sur la base des évaluations, Trustindex mesure la satisfaction des clients continuellement. Moins de 1% des clients interrogés ont signalé un problème.
Entreprise vérifiée
Certifié
Les coordonnées et informations commerciales de votre site web ont été vérifiées par Trustindex d'une manière indépendante.
Coordonnées
Tél:
+33 892 43 43 07
Vérifié
Courriel:
contact@83-629.fr
Vérifié
Données sur l'entreprise
Nom de l'entreprise:
Le site de la sécurité privée 83-629
Domain:
83-629.fr
Fondation d'entreprise:
2011
Nombre d'employés:
1-10
Début du certificat Trustindex:
2023-11-03
Déclaré comme site de confiance
Certifié
À l’égard de questionnes de confiance, Trustindex surveille les sites web continuellement.
Safe Browsing: aucun problème n'a été détecté
Blacklist
Pas un site sur liste noire
Certificat SSL valide
Spam
Le courrier électronique est sans spam
A propos de Trustindex
Seuls les sites qui maintiennent constamment la satisfaction client de haut niveau et qui se conforment aux protocoles de sécurité de haut niveau peuvent obtenir le certificat de Trustindex. Lors de vos achats, cherchez les certificats de Trustindex et achetez en toute confiance. Information supplémentaire »
À l'attention des boutiques Créez de la confiance et augmentez vos ventes avec le certificat Trustindex. Information supplémentaire »