Après avoir suscité une vive polémique lors de sa création, le dispositif de participation citoyenne suscite aujourd’hui une implication croissante de la population et des communes. En zone gendarmerie, environ 350 d’entre elles l’ont déjà mis en place. Présenté comme un moyen supplémentaire pour lutter contre les cambriolages, il apparaît également comme une occasion de créer des liens de voisinage.
Le reste de l’article: http://www.lagazettedescommunes.com/158242/contre-toute-attente-les-voisins-vigilants-gagnent-du-terrain/
Si je n’alerte pas la police… mon voisin le fera !
Vous souhaitez développer l’entraide dans votre quartier ?
Les voisins vigilants apprécient la convivialité
Le dispositif voisins vigilants permet d’apprendre à faire connaissance avec ses voisins, une fois que vous serez inscrit sur le site vous aurez accès à de nombreux outils gratuits pour faciliter ce contact comme l’application « annuaire des voisins » ou « la gazette » qui sera le journal de votre quartier. Vous pourrez également profiter de la fête des voisins pour partager des moments chaleureux et sympathiques. Il sera ensuite beaucoup plus facile d’échanger quelques mots lorsque vous croiserez vos voisins … c’est tellement mieux de bien s’entendre avec ses voisins !
Les voisins vigilants sont serviables
Combien de fois vous vous êtes dit : « si je pouvais compter sur mes voisins pour … me prêter sa tronçonneuse, pour garder mon bébé pendant 10 minutes le temps d’aller faire une course, et surtout pour jeter un coup d’œil à mon habitation (voire simuler une présence en ramassant le courrier, en arrosant les plantes, en allumant de temps en temps la lumière…) pendant mes vacances » ? En devenant voisin vigilant (inscription à droite de la grande image) et en convainquant vos voisins d’en faire autant vous pourrez enfin compter les uns sur les autres.
Les voisins vigilants savent être solidaires
Cette convivialité et cette serviabilité se transforment très naturellement en solidarité en cas de danger : vous avez peut être entendu parlé de ces voisins qui voyant des cambrioleurs entrer dans une maison du quartier se sont tous mis aux fenêtres armés de cuillères et de casseroles pour faire le plus de vacarme possible et faire fuir les voleurs. Cette solidarité peut se manifester également en prêtant assistance aux personnes âgées et isolées …