Table des matières
Parce qu’ils étaient des agents de sécurité incendie, ils avaient accès à tous les locaux …
***************************************************
En mars dernier, la Compagnie des Alpes constate que de l’outillage ainsi que des invitations pour ses différents parcs d’attractions – Parc Astérix, Mer de sable, France Miniature, Musée Grévin – disparaissent massivement de ses locaux du parc gaulois. Les billets concernés sont aussitôt bloqués et une plainte pour vol déposée à la brigade de gendarmerie d’Orry-la-ville. Bientôt, des visiteurs viennent, les uns après les autres, se plaindre de ce que leurs billets ne fonctionnent pas sur les bornes d’accès.
Et pour cause. Leur audition permet d’identifier quatre revendeurs : deux agents employés par la société qui assure la sécurité du parc et deux membres de leurs familles. Les vigiles, spécialisés en sécurité incendie, avaient, à ce titre, accès à tous les locaux. Originaire l’un de l’Oise, l’autre de l’Aisne, ces trentenaires étaient employés depuis plusieurs années à Astérix, et très appréciés de leur hiérarchie qui ne les aurait jamais soupçonnés.
Au départ, courant 2012, ils ont commencé par voler quelques invitations destinées à être distribuées par les commerciaux. Les larcins passant inaperçus, ils sont montés en puissance jusqu’à dérober un total d’environ 1 200 billets d’entrée, revendus une vingtaine d’euros – la moitié de leur valeur faciale. Lors des perquisitions quelque 250 billets ont pu être récupérés. D’autres sont encore dans la nature. Les deux agents indélicats ont été condamnés sur reconnaissance préalable de culpabilité le 12 juillet par le tribunal de Senlis, à des peines de trois et quatre mois de prison avec sursis.