Aller au contenu

Embaucher des personnes sans carte pro, c'est possible !!

Table des matières

Et oui, des sociétés de sécurité privée peuvent embaucher des personnes sans carte professionnelle, pour assurer des missions de “sécurité incendie” (Mais comme il est simple de jouer sur le terme “sécurité incendie” ! Bravo les futurs abus ! Des agents de sécurité “incendie” en concert, des agents de sécurité “incendie” intervenants sur alarme… : voir les abus possibles).

 

http://b-s-p.fr/SSIAP_hiver_small.jpg

 

En effet, comme le confirme une réponse du ministère de l’intérieur du 20/09/2011 ( cliquez ici pour voir cette réponse ),

“Le licenciement d’un agent exerçant exclusivement des activités de sécurité incendie sur la seule base de l’absence de carte professionnelle n’est pas justifié, puisqu’il n’a pas à disposer de cette autorisation.”

 

Donc un agent de sécurité incendie, qui serait condamné judiciairement pour violence volontaire ou encore pyromanie, son employeur ne pourra pas le licencier ( tant que ces délits sont commis en dehors de son travail) … L’agent continuera à travailler normalement à la sécurité des personnes et des biens sur un site. 

 

Après, je ne suis pas sûr que cette réponse du ministère de l’intérieur soit “universelle”,

 

Car qu’est-ce qui empêcherait un employeur d’ajouter une clause sur un contrat de travail d’un salarié SSIAP, qui imposerait la détention d’une carte professionnelle ?

Serait-il légal que l’employeur impose la détention de la carte professionnelle et du diplome SSIAP pour assurer les missions liés à l’activité de sécurité incendie ?

Les agents ayant un contrat de travail “polyvalent”, ayant des missions tantôt sûreté, tantôt sécurité incendie ? ( tout en respectant les obligations d’exclusivité de chacune des missions) – le mettre à temps partiel ? le licencier ?

 

Et demain, si un agent de sûreté perd sa carte professionnelle du fait d’une condamnation judiciaire, l’entreprise de sécurité privée serait-elle dans l’obligation de le “reclasser” à un poste ne nécessitant pas une bonne moralité (comme un poste en SSIAP ….) ?

 

Cette réponse du ministère de l’intérieur ouvre une énorme boite de Pandore, en attendant des jurisprudences concernant mes interrogations …

commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales