Table des matières
Le SNES, de source avisée, commence à être “agacé” contre le lobby de puissants groupes qui, sous diverses formes (USP/ANAPS), ont leurs entrées au ministère de l’intérieur, entrées fermées (selon cette même source) aux représentants de milliers d’entrepreneurs. En effet, ces milliers d’entrepreneurs n’obtiendraient aucune reconnaissance sauf à courber l’échine devant les géants, leur influence et leurs réseaux.
Le SNES va semble-t-il taper du poing sur la table contre les “conseillers” mal informés du ministère de l’intérieur. Seule la DISP semble bien jouer le jeu, et considère autant le SNES que l’USP.
Combat Paris contre Province ?
France profonde vs l’establishment parisien
Comme le disait M. Ferrero dans la genèse du Conseil National des Activités Privées de Sécurité du CNAPS par M. OCQUETEAU:
Quand j’ai vu les méandres de la politique et comment ça se passait, moi qui suis Savoyard, c’est incroyable ! C’est incroyable, et puis, il y a deux mondes. Vous avez Paris, et vous avez la France… Et ça c’est triste, et ça c’est triste ! (Entretien Michel Ferrero, 11 juillet 2012).
L’interview avant le congrès du 27 juin 2013 est très “incisive” !
Quelques extraits de l’interview de M. Ferrero (SNES), qui sont clairement des attaques envoyées contre la cible USP / ANAPS:
– Où est la cohérence, l’unité tant vantée, soit disant incontournable au point qu’il était inconcevable,
rétrograde de ne pas en être ?
Mais, comment pourrait-il en être autrement alors que tous les observateurs objectifs constatent que l’USP, pourtant simple membre de l’ANAPS, ne cesse d’étendre ses pôles à tout va, au-delà même de la sécurité… et s’affiche ouvertement par là même comme concurrent systématique de l’ANAPS elle-même et donc de ses membres… Diviser pour mieux régner ?
– Parlons vrai, n’ayons pas peur de notre ombre et des réactions des réseaux ou de telles ou telles personnalités qui ont porté sur les fonds baptismaux une ANAPS tout autre que celle que l’on voit aujourd’hui … Nous le déplorons.
– Sous prétexte de sécurité globale on ne peut dans un syndicat patronal de la surveillance humaine vouloir tout régenter. Qui trop embrasse mal étreint !
– nous ne comprendrions certainement pas qu’un ministère parfaitement habitué à gérer avec ses fonctionnaires un dialogue avec un nombre considérable d’organisations syndicales privilégie avec la sécurité privée un dialogue exclusif et privilégié.
– En ce qui concerne l’instauration de convention de coordination avec les forces de l’ordre, je suis beaucoup plus optimiste. Je pense que cela figurera dans le texte final puisqu’il s’agit bel et bien de renforcer la coproduction de sécurité générale.
Mais là aussi, nous ne comprenons absolument pas la position prise par nos confrères de l’USP et relayée par l’ANAPS mais peut-être pas partagée par tous ses membres ?!
L’USP et le SNES: Cela sent la poudre !