Table des matières
Certains agents de la ville de Paris conservent leur droit au port d’armes de sixième catégorie.
En effet, l’Arrêté du 25 juillet 2012 relatif à la détention et au port d’armes par certains agents de la ville de Paris chargés d’un service de police leur “laisse” cette posibilité.
Ils pourront se voir dotés (uniquement):
a) Matraque, bâton de défense de type « tonfa », matraque et bâton de défense de type « tonfa » télescopiques classés dans la sixième catégorie ;
b) Générateurs d’aérosol incapacitant ou lacrymogène classés dans la sixième catégorie.
Ce n’est pas une réelle “évolution” pour eux, car avant cet arrêté ( Arrêté du 19 avril 2002) ils pouvaient être dotés en plus des armes de sixième catégorie, d’une arme de poing de quatrième catégorie. Maintenant, ils sont limités uniquement à la sixième catégorie …
Mais petite évolution, avec l”arrêté de 2002, ils ne pouvaient pas porter leurs armes sur la voie publique (sauf sur le trajet entre deux sites de surveillance). Maintenant avec celui de 2012, ils ont l’autorisation de les porter sur la VP.
Les agents de sécurité “privée” de la mairie de Paris : Les ISVP
La mairie de Paris, historiquement, n’a jamais eu de police municipale. En raison de cette particularité, et contrairement aux pratiques du reste du territoire français, on n’appelle pas les agents parisiens des “policiers municipaux”, mais des “inspecteurs de sécurité” …
Son organisation opérationnelle
732 inspecteurs de sécurité (ISVP) et 220 agents de la surveillance spécialisée (ASS) de la DPP interviennent, 7j/7, 24h/24, sur le domaine public de la Ville de Paris pour assurer la protection de plus de 3 000 bâtiments, équipements et espaces verts. Ils assurent la sécurité et la tranquillité des usagers et des personnels municipaux, en portant une attention particulière aux publics les plus fragiles.
Les inspecteurs de sécurité mènent des opérations de lutte contre les incivilités liées à la propreté dans l’ensemble des arrondissements de la Capitale. Ils sont amenés à effectuer des mises en garde mais également à verbaliser certaines infractions. Ils ont donc un rôle de prévention, de dissuasion et de répression. 635 ISVP sur le terrain Les inspecteurs de sécurité relèvent du pôle protection, placé sous l’autorité d’un administrateur et de ses trois adjoints opérationnels.
Le pôle protection c’est :
– la salle d’information et de commandement (SIC)
– le service d’accompagnement des personnes âgées
– 8 secteurs géographiques regroupant 2 à 4 arrondissements et 8 bases d’ISVP
– 16 unités commandées par des chefs d’unité :
1 unité des moniteurs de sports et de protection des élus
8 unités territoriales de jour (patrouilles motorisées)
2 unités de nuit (nord et sud)
3 unités spécialisées (cynophiles, motocyclistes, VTT)
1 unité d’accompagnement des sans-abri
1 unité d’accompagnement des personnes âgées.
Les équipes interviennent dans les sites du patrimoine municipal en fonction des circuits de patrouille établi par le chef d’unité et des demandes ponctuelles de la SIC. Ils sont également sollicités pour sécuriser les grands événements.
(source: http://www.mairie10.paris.fr/mairie10/jsp/site/Portal.jsp?page_id=301 )
+ d’informations
http://cappm.free.fr/beespip/rubrique.php3?id_rubrique=32