PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1
Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d’enseignement permettant d’exercer l’activité de « citoyen de sécurité civile ». Elle est désignée sous l’intitulé de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1).
- Le référentiel national de compétences de sécurité civile, disponible en téléchargement ci-contre: , constitue les dispositions des capacités que doit acquérir chaque participant à la formation de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».
- Les titulaires de l’« attestation de formation aux premiers secours » sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».
- L’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » se substitue à l’« attestation de formation aux premiers secours » dans tous les textes réglementaires.
- Les arrêtés mentionnés ci-après sont abrogés :
– arrêté du 8 novembre 1991 modifié relatif à la formation aux premiers secours ;
– arrêté du 18 décembre 1992 relatif à la liste d’aptitude des membres du jury d’examen des premiers secours. - A compter du 1er juillet 2012, de nouvelles dispositions réglementaires ainsi que de nouvelles recommandations entrent en vigueur.
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE REFERENTIEL