Historique et genèse du titre d’agent de sécurité mobile (ASM)
L’origine de cette formation correspondait à une demande accrue de rondes et interventions des acteurs économiques de notre région. Chefs d’entreprises, administrations, associations et autres optaient de plus en plus pour ce type de prestation.
L’avènement des systèmes d’alarme perfectionnés a été un point de départ crucial pour répondre à un tel besoin. Bien qu’existaient déjà dans les sociétés de sécurité des formations internes celles-ci ne pouvaient s’assimiler qu’à une simple passation de consignes ou adaptation au poste de travail donnant lieu à une formation interne timide de quelques jours.
Au mieux, pour les sociétés concernées par une prestation de qualité, une semaine en doublure avec un personnel “aguerri” qui lui-même n’avait peut-être eu qu’une journée ou quelques heures de formation. Tout le monde comprendra alors l’équation à résoudre : formation, qualité, rentabilité.
C’est grâce à la société JMP Sécurité que ce titre a été élaboré dans sa forme finale : Agent de Sécurité Mobile (ASM).
La genèse de celui-ci prévoyait une formation de 70 heures dont 20 heures d’études et s’appelait : M.S.R.I soit : Module Spécialisé Rondier Intervenant.
Avec l’organisme de formation JMP Formations cet enseignement a été prodigué dans d’autres sociétés de sécurité. Le succès de celui-ci nous a alors contraint à un approfondissement de cette spécialité pour en faire une option reconnue et appréciée.
Présentation du titre d’agent de sécurité mobile
Reconnu le 22 janvier 2013 et publié au J.O le 05 mars 2013, le Titre professionnel d’agent de Sécurité Mobile se permet d’explorer l’ensemble des connaissances requises pour un agent de sécurité posté sur rondes et interventions.
Le tronc commun d’agent de sécurité a été renforcé par adjonction de connaissances supplémentaires. Vulgarisé par nombres de définitions l’ensemble de cette formation démocratise efficacement le Code de la Sécurité Intérieure ainsi que l’ensemble des textes.
Si l’esprit de ce Titre se veut convivial il impose cependant une prise de conscience extrême sur le devenir de l’Agent de Sécurité et surtout sur ce qu’il représente aux yeux de tous.
Grâce aux dispositions législatives de ces dernières années et aux choix judicieux de la profession, la qualification d’Agent de Sécurité trouve enfin ses lettres de noblesse.
L’Agent de sécurité Mobile avec son plan de formation et ses options complémentaires pourrait se définir comme étant complet. Les prés-requis et les attestations de compétences telles que : S.S.T, E.P.I, HOB0, palpation de sécurité etc…. y participent activement.
Bien évidemment le bloc rondes et intervention détaille minutieusement les compétences qui seront demandées aux futurs Agents de Sécurité Mobile. S’appuyant sur l’expérience et la diversité l’Agent de sécurité Mobile permet enfin de répondre aux attentes de différents clients. Seule la compétence acquise, lors des formations, fera grandir notre beau métier.
source: http://www.emsp-securite.com/presentation-du-titre-rncp-d-agent-de-securite-mobile-niveau-v.html
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment