Table des matières
Après les incendies meurtriers de Saint-Quentin (Aisne) et d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) au cours desquels huit personnes ont péri le week-end dernier, Cécile Duflot invite les Français à anticiper l’obligation faite, à partir de 2015, d’installer des détecteurs de fumée dans les habitations. Mais attention à ne pas acheter n’importe quel détecteur de fumée.
A ce jour, une famille sur dix à peine est équipée d’un ou plusieurs détecteurs de fumée, selon les informations dévoilées lors du colloque dédié aux professionnels de l’habitat et de la distribution, organisé récemment par la Fédération Française du Matériel d’Incendie (FFMI), le GIFSID (groupement professionnel de la sécurité incendie domestique), AFNOR Certification et Calyxis. En France, les feux tuent environ 800 personnes chaque année, dont la très grande majorité dans des feux d’habitation. Selon la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), 92% des personnes qui ont péri dans un incendie en 2012 l’ont été lors d’un feu d’habitation. En outre, si 70% des incendies d’habitation ont lieu en journée, la majorité des morts ou blessés graves sont à déplorer lors d’incendies qui se déclarent la nuit.
Le reste de l’article: http://www.batiweb.com/actualites/vie-pratique/detecteurs-de-fumee-sequiper-oui-mais-pas-nimporte-comment-03-04-2013-22000.html