Aller au contenu

Profession détective privé : "enquêter, oui. Espionner, non"

Table des matières

A LA LOUPE – Aujourd’hui, les détectives privés ne traquent plus les amants volages. Qui sont les nouveaux Sherlock Holmes ?

“Un métier hyper fun, sexy, agréable…” Vous pensez à quoi ? Détective privé bien sûr ! En tout cas, c’est comme ça que David Krist, patron d’un cabinet d’agents de recherche privé” – le nom officiel des détectives – voit son métier. Alors que les détectives sont réunis jeudi à Paris pour leurs états-généraux, Europe1.fr a voulu savoir à quoi ressemble leur métier aujourd’hui.

Un diplôme et “une culture juridique”. Commencez par oublier le détective avec un feutre mou et une fausse moustache, caché derrière un journal, filant un mari volage. Aujourd’hui, l’agent de recherche privé est avant tout un professionnel du droit. “Avant il suffisait d’avoir un casier vierge et une autorisation de la préfecture pour exercer. Depuis 2005, il faut avoir le diplôme d’enquêteur de droit privé de l’université d’Assas. Et nous sommes sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, via le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)”, tient à préciser David Krist, patron d’un cabinet d’enquêteurs en banlieue parisienne. “Il faut avoir une vraie culture juridique”, prévient-il.

“Manifestation de la vérité”. Sur son site internet, le slogan saute aux yeux : “fixer les preuves indispensables à la manifestation de la vérité”. “Nous ne sommes pas des auxiliaires de justice. Mais des professionnels de la preuve qui donnons à l’avocat les éléments clés pour permettre au magistrat de trancher”, explique David Krist. En clair, “l’enquêteur privé ne répond plus à la curiosité mais à une problématique juridique”. “Enquêter, oui. Espionner, non”, résume ce professionnel.

 

SOURCE/ http://www.europe1.fr/France/Profession-detective-prive-enqueter-oui-Espionner-non-2096135/

commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales