Quand les «voisins vigilants» s'allient aux forces de l'ordre

Myriam fait partie des habitants du lotissement des Blaquières à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, qui, un jour, en ont eu marre : «J’ai été cambriolée et plusieurs de mes proches voisins également. Quand le ­maire nous a proposé de mettre en place le système des voisins vigilants, j’ai tout de suite été d’accord», explique la jeune femme qui est désormais estampillée «voisin vigilant référent». «J’ai été élevée dans le principe “il faut bien que quelqu’un le fasse”. Je donne beaucoup dans la vie associative», ajoute-t-elle.

 

Et, joignant la parole aux actes, elle tente de prévenir la police municipale quand elle constate qu’un des panneaux orange portant la mention «Protection citoyenne» avec le dessin d’un œil grand ouvert et la précision: «en liaison immédiate avec la gendarmerie et la police nationale», fraîchement installé dans une des rues de son lotissement, vient de disparaître.

 

Le reste de l’article: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/16/01016-20130716ARTFIG00483-quand-les-voisins-vigilants-s-allient-aux-forces-de-l-ordre.php

 

Des voisins vigilants, en octobre 2009, discutent avec des représentants des forces de l'ordre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).

Abonnez-vous à la newsletter du site de la sécurité privée 83-629 et restez informé.

Ne manquez rien. Recevez tous les derniers articles directement dans votre boîte de réception. C'est gratuit !
Super ! Vérifiez votre boîte de réception et cliquez sur le lien pour confirmer votre abonnement.
Erreur ! Veuillez entrer une adresse email valide !
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales