Table des matières
STOCKHOLM (Reuters) – Securitas, le numéro deux mondial de la sécurité privée, a publié lundi des résultats inférieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre, les signes de reprise aux Etats-Unis et en Europe n’ayant pas encore eu d’effet sur ses marchés.
Le groupe suédois est présent dans 52 pays dans le monde mais réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires en Europe. Il a notamment estimé la contraction du marché espagnol de la sécurité à 10-12% l’an dernier et il s’attend à le voir encore baisser de 5% en 2014.
Le bénéfice d’exploitation avant amortissement a progressé de 19% à 879 millions de couronnes suédoises (99,4 millions d’euros), alors que les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un résultat de 907 millions. Securitas propose en conséquence un dividende de 3,00 euros par action, inférieur au consensus qui était à 3,14 couronnes.
Ces annonces sont sanctionnées par une baisse de 2,13% de l’action à la Bourse de Stockholm dans les premiers échanges, à 66,70 couronnes. Le titre avait gagné quelque 18% au cours de l’année écoulée dans l’espoir d’un redressement de l’activité sur fond de reprise économique.
Les ventes de systèmes de surveillance intelligents, segment dans lequel Securitas est en train de se renforcer, ont représenté 8% du chiffre d’affaires au quatrième trimestre.
Ces ventes représentaient 6% du total à fin 2012 et le groupe entend les tripler d’ici la fin 2015.
Mia Shanley et Olof Swahnberg, Véronique Tison pour le service français