Aller au contenu

Usage des armes lors des agressions contre des agents de sécurité (rapport 2013 ONDRP)

Table des matières

Dans 32 % des actes d’agression, aucune arme n’a été utilisée, contre 32 % où une arme à feu est présente. Viennent ensuite les armes blanches pour 18 % des cas et les armes par destination pour 14 % des cas.

 

La proportion d’armes à feu utilisées, par rapport à 2011, a diminué, mais celle d’armes blanches s’est accrue.

 

Et comme je le dit à chaque fois, il faut une protection adéquate pour les portiers en discothèque ! 16 agressions par arme à feu (!), supérieur à celles des agents de transport de fonds ! (qui eux on une obligation de port de gilet par balle …).

Lien entre l’arme utilisée et l’activité de l’agent de sécurité

– Sur les 26 actes d’agression dans le transport de fonds, 15 se sont déroulés avec l’usage d’une arme à feu, mais 1 seule avec une arme blanche.


– Sur les 34 actes d’agression en discothèque, 16 se sont déroulés avec l’usage d’une arme à feu et 6 avec une arme blanche.

 

– Sur les 35 actes d’agression dans la grande distribution, 6 se sont déroulés avec l’usage d’une arme à feu, mais 11 avec une arme blanche.

Arme par destination a été utilisée lors des agressions

La voiture: Arme de prédilection pour les agresseurs !

 

 

Dans 18 cas d’agression (contre 12 en 2011), une arme par destination a été utilisée :

outre des objets contondants divers (tronçonneuse, sécateur, pic à glace, bouteille, etc.), c’est la voiture qui est la plus représentée, avec 7 cas d’agressions avec son usage dans le cadre d’une fuite (avec un ou des agents heurtés ou traînés) et 3 cas d’usage d’une voiture-bélier dans le transport de fonds.

 

Le risque d’être heurté volontairement par une voiture est présent pour les agents privés de sécurité travaillant sur les parkings du secteur de la grande distribution.

 

source: Rapport 2013

 

commentaires

Dernier

Déclarations tardives, agents non qualifiés : les reproches du CNAPS à une société de sécurité

Déclarations tardives, agents non qualifiés : les reproches du CNAPS à une société de sécurité

Découvrez comment une société de sécurité a été lourdement sanctionnée par le CNAPS pour des manquements majeurs : déclarations tardives, emploi d’agents non qualifiés et activités incompatibles. Une affaire qui rappelle l'importance de la conformité dans ce secteur sous haute surveillance. ⚖️🚨📋

Membres Publique
Appels injustifiés aux forces de l’ordre par une société de sécurité : ce que dit la loi, ce que risque votre entreprise

Appels injustifiés aux forces de l’ordre par une société de sécurité : ce que dit la loi, ce que risque votre entreprise

🚨 Levée de doute : une obligation dans la sécurité privée 🔍 Découvrez pourquoi une société de télésurveillance a été sanctionnée pour des appels injustifiés aux forces de l’ordre. Entre rapidité et rigueur, le respect des règles du Code de la sécurité intérieure est plus importante que jamais ! 📜⚖️

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales