Table des matières
Suite à mon article concernant une décision de la cour d’appel administrative sur la contestation d’un blâme que la société Securitas France à reçu du CNAPS, Mr Michel Mathieu a souhaité répondre sur “le pourquoi du comment” .
Pourquoi Securitas conteste un “simple” blâme du CNAPS ? Réponse à Mick Dublog 83-629
Le blog 83-629 s’étonne que Securitas consteste un “simple” blâme prononcé par l’autorité du CNAPS suite à un contrôle de 2012.
Au delà du ton tout autant pinçant que respectable du blog qui se moque un peu que le grand Securitas s’abaisse à se battre pour cette “simple” sanction, j’aimerais apporter quelques explications.
D’abord, un “simple” blâme n’est pas pour nous un événement mineur. Quand on recherche l’excellence, une sanction de l’autorité de contrôle ne peut être prise à la légère. Elle mérite à tout le moins, analyse, réflexion et travail.
De cette démarche, on peut en tirer des conclusions internes d’amelioration mais également ouvrir quelques débats.
Ensuite, oui nous avions quelques interrogations sur le fond. Des éléments du contrôle nous semblaient contestables et comme la démocratie et le droit nous le permettent, nous les avons contestés.
Enfin, cette demarche ne doit pas être comprise comme une contestation du contrôle mais comme un moyen d’approfondir pour nous, pour le CNAPS et pour le métier, certains contours juridiques que la complexité empilée par les textes francais ne rendent pas toujours limpides…
lien vers l’article original