Aller au contenu

Combien des 170 000 agents privés se retrouveront armés ? « 1 à 2 % », estime-t-on au ministère de l’Intérieur

Table des matières

Les conditions dans lesquelles des agents privés pourront être armés se précisent. Ils seront en service courant 2019. Combien ? Entre 1 700 et 3 500, estime-t-on au ministère de l’Intérieur.

De plus en plus d’agents de sécurité seront à l’avenir armés. Certains d’entre eux le sont déjà : les convoyeurs de fonds par exemple. Or, la loi sur la sécurité publique du 28 février 2017 a élargi les missions pour lesquelles ces agents pourront être armés. Il s’agit des agents amenés à « protéger l’intégrité des personnes », plus communément appelés gardes du corps. Et des agents statiques pouvant intervenir sur de grands événements ou sur des sites sensibles (industriels par exemple). Notamment en cas de menaces terroristes.En fonction des missions, ceux-ci pourront être équipés d’armes de catégorie B (armes à feu de poing et d’épaule) ou de catégorie D (matraques télescopiques, tonfas…). Dans les prochaines semaines, des arrêtés ministériels doivent préciser la date d’entrée en vigueur de cette mesure, les conditions de formation de ces agents, les lieux de stockage des armes…

 

Un double verrou

Ce qui est déjà connu, c’est que pour pouvoir employer des agents armés, les sociétés privées devront avoir reçu une double autorisation : « à la fois du Cnaps (le conseil national des activités privées de sécurité) pour s’assurer que la société remplit les conditions pour exercer son activité, et du préfet du département concerné par la mission demandée, afin de vérifier que l’emploi d’agents armés est nécessaire », précise-t-on au Cnaps.Les formations devant encore être mises en place (300 à 400 heures par agent), ces nouveaux vigiles armés ne devraient pas être opérationnels avant le milieu de l’année 2019. Combien des 170 000 agents privés se retrouveront armés ? « 1 à 2 % », estime-t-on au ministère de l’Intérieur. Le Snes (syndicat des entreprises de sécurité) s’interroge : le coût horaire de ces agents sera-t-il rentable ?

 

 

https://www.ouest-france.fr/societe/police/il-y-aura-davantage-d-agents-de-securite-armes-en-2019-5985401

commentaires

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales