Aller au contenu

Des palpations de sécurité autorisées par la SUGE dans plusieurs gares de Seine-et-Marne

Table des matières

Jusqu’au 28 février, des agents de sécurité de la SNCF sont autorisés à réaliser des palpations sur les usagers de gares, face au phénomène des bandes rivales. Explications.

Une manière de prévenir les attroupements armés dans les trains et les gares ? Jusqu’au 28 février, la préfecture de police de Paris autorise les agents du service interne de sécurité de la SNCF à procéder à des palpations de sécurité sur les usagers des transports dans plusieurs gares de Seine-et-Marne :

Melun
Mée-sur-Seine
Cesson
Savigny-le-Temple/Nandy
Lieusaint/Moissy-Cramayel
Combs-la-Ville/Quincy.

 

« Menaces graves »
L’autorisation est aussi valable « pour les véhicules de transport qui les desservent. » Outre les palpations, ces agents peuvent aussi réaliser « l’inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille. »

Une décision justifiée par la préfecture de police estimant que ces violences « font peser des menaces graves sur la sécurité publique. » Ces communes n’ont pas été choisies par hasard : elles ont toutes été le théâtre de rassemblements de groupe de jeunes – parfois armés – et d’affrontements entre bandes rivales, notamment entre mineurs.

« Ce sont des problématiques localisées, avec des personnes qui se donnent parfois rendez-vous dans des gares précises pour en découdre », estime Mariane Lucidi, la directrice de cabinet du préfet.

 

commentaires

Dernier

Rétrospective de la semaine

Rétrospective de la semaine

Semaine intense sur 83-629.fr 🔍⚖️ Entre condamnation d’un député, zones grises du terrain, robots de surveillance 🤖, TVA piégeuse 💸 et secourisme tactique qui évolue 🩹🔥. Le secteur bouge, les règles se durcissent… et les agents restent en première ligne 👮‍♂️📉.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales