Table des matières
Ebola : un premier cas diagnostiqué hors d’Afrique
Mardi 30 septembre, les Etats-Unis ont annoncé avoir détecté le premier cas de fièvre Ebola dans le Texas.
Il s’agit d’un homme libérien, arrivé à Dallas le 20 septembre dernier en provenance de son pays, foyer le plus important de l’épidémie en Afrique de l’Ouest. Sans présenter le moindre symptôme de la maladie. Les premiers signes sont apparus seulement 4 jours après son arrivée et le patient a été hospitalisé et placé en isolement le 28 septembre au Texas Health Presbyterian Hospital de Dallas. Le virus n’a pu être diagnostiqué que le 30 septembre.
Son entourage – une centaine de personnes ayant pu entrer en contact avec lui – fait actuellement l’objet d’une surveillance accrue de la part des autorités texanes.
Les autorités américaines ont écarté le risque « d’épidémie aux Etats-Unis » étant donné les capacités du système médical à retrouver et à suivre les personnes ayant eu des contacts avec un malade.
Faisant écho à ce premier cas diagnostiqué hors d’Afrique, le directeur de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a affirmé que le combat contre Ebola était également celui contre «l’inégalité» Nord-Sud en termes d’accès aux soins.
En Afrique, la solidarité internationale à l’œuvre :
La Croix-Rouge française, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, ouvrira à partir du 1er novembre un centre de traitement Ebola en Guinée, deuxième pays le plus touché par l’épidémie de fièvre hémorragique, a annoncé l’organisation à Paris.
La structure, d’une capacité de 50 lits sera basée en Guinée forestière au carrefour de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire et devrait être opérationnelle durant plusieurs mois. Un laboratoire y sera aussi ouvert.
Pour plus d’informations concernant l’engagement de la France pour soutenir la Guinée face à l’épidémie, vous pouvez consulter cette page du Ministère des Affaires sociales et de la Santé et des Droit des femmes.
Selon le dernier bilan de l’OMS (en date du 1er octobre 2014), le virus Ebola a fait 3 338 morts en Afrique de l’Ouest parmi 7 178 cas enregistrés dans cinq pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal).
Pour en savoir plus sur le virus Ebola, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droit des femmes. Vous y trouverez notamment des documents d’information à destination du grand public (ici) et des professionnels de santé (ici).
Sauf raison impérative, il est toujours recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés. Retrouvez tous les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères sur cette page.
Chapo: Les Etats-Unis ont détecté un premier cas de fièvre Ebola, diagnostiqué sur leur territoire.
Image: