Table des matières
Un homme a été poignardé cette nuit, vers 3 h 30 du matin, à l’entrée d’une boite de nuit de La Roche-sur-Yon. L’agresseur l’a frappé de plusieurs coups de couteau. Transporté en urgence au centre hospitalier, il y est décédé.
Encore un mort … parmi les agents de sécurité. Réunion de crise au sein du collège du CNAPS où ils vont proposer des mesures de protection pour ces agents, prise en main de problème par la DCS ( Philip ALLONCLE ) , communiqué de presse du collège du CNAPS et de la DCS sur des propositions au ministre de l’intérieur, … Oups! pardon, j’ai rêvé !
Depuis 2013, je milite pour une meilleure protection des videurs, portiers – bref – des agents de sécurité en boite de nuit.
En effet, cette profession subie plus de mort ou de blessé grave que les convoyeurs de fond !!
A quand une obligation minimum d’effectif d’agent de sécurité privée dans ces établissements ? D’une obligation d’une protection – au minima – d’un gilet par-couteau ? D’une obligation de vidéoprotection ? de porte blindé à l’entrée ? … et d’une légalisation d’arme de défense non-létal pour eux (lacrymo, taser) ??
Je vous invite à lire ces articles concernant les agents de sécurité au sein de ces établissements:
et cet article où j’appelais à l’époque la DCS à prendre en main la sécurité des agents de sécurité en discothèque: http://www.83-629.fr/2015/09/et-si-la-dcs-prenait-en-main-la-securite-des-portiers-et-agents-de-securite-en-discotheque.html
Mais comme les portiers ne sont pas représentés au sein du CNAPS … et que les membres du collège ne regardent que ce qui interessent leur buisness directement… (surveillance humaine, gardiennage, etc ..) – Les agents de sécurité en discothèque on aussi leurs mots à dires ! Eux aussi veulent être considéré par le CNAPS ou la DCS !!
Si les convoyeurs de fond, avec ces morts en service, on pu améliorer grandement leurs sécurité, pourquoi pas les agents de sécurité en discothèque ? L’UMIH serait-elle trop puissante ?