Comme je vous le disait auparavant, les policiers (CRS notamment) mais aussi les militaires sont ultra sur-exploité pour la protection toujours plus grande de site contre le risque terroriste: lieux de cultes, site Seveso, lieux touristique, journaux, etc …). Plusieurs syndicats de police propose de “remplacer” la présence policières devant ces lieux par des agents de sécurité privée, et même récemment un ancien général qui trouve que l’on gâche l’outil militaire à faire du “gardiennage” ou du vigile devant ces lieux.
La France n’a pas pour habitude d’armer la sécurité privée. Pourtant la sécurité privée est armée sur la voie publique depuis fort longtemps: les convoyeurs de fond est un exemple frappant que tout le monde à déjà vue.
La société de sécurité privée le ” GIPS ” (appelé faussement “service interne”) est aussi armée (parc HLM de Paris).
Les services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP sont armés.
Bref, les armes et la sécurité privée cohabite depuis plusieurs années, en ayant eu aucun incident majeur (à ma connaissance).
Et si les sociétés de protection maritime pouvait aussi … sécuriser les sites sous menace grave d’attentat, en France ?
Actuellement, le CSI livre VI prévoit une activitée qui consistent, a la demande et pour le compte d’un armateur, à protéger, contre les menaces extérieures, des navires battant pavillon français.
En effet il suffirait “juste” de rajouter :
Avis élogieux ? Une analyse ? ou une critique ... Commentez !