, 04 oct. 2023

đŸš« Fin d'une Ăšre : Evgueni Prigojine, le visage de Wagner, disparait dans un crash đŸ›©ïž


L'oligarque russe Evgueni Prigojine, également fondateur du controversé groupe Wagner, est mort dans un crash d'avion dans la région de Tver en Russie.

  •   2 min de lecture
đŸš« Fin d'une Ăšre : Evgueni Prigojine, le visage de Wagner, disparait dans un crash đŸ›©ïž

Table of content


La Fin Mystérieuse de l'Oligarque Russe : Crash d'Avion ou Assassinat Politique ?


Les Derniers Moments d'Evgueni Prigojine

L'oligarque russe Evgueni Prigojine, Ă©galement fondateur du controversĂ© groupe Wagner, est mort dans un crash d'avion dans la rĂ©gion de Tver en Russie. Son nom, ainsi que celui de Dmitri Utkin, co-fondateur du mĂȘme groupe, Ă©taient tous deux sur la liste des passagers Ă  bord de l'Embraer jet privĂ©. Selon les rapports, l'avion aurait Ă©tĂ© abattu par un systĂšme russe de missiles anti-aĂ©riens. L'incident a entraĂźnĂ© la mort des 10 personnes Ă  bord, dont les 7 passagers et les 3 membres d'Ă©quipage.


Répercussions Politiques et Tensions au Sein de l'Armée

La mort de Prigojine intervient dans un contexte de tensions croissantes entre lui et le gouvernement russe, notamment aprÚs sa virulente critique du commandement militaire russe lors de l'invasion de l'Ukraine. Selon le journaliste militaire russe Roman Saponkov, "Tuer Prigojine aura des conséquences désastreuses". Ces déclarations suggÚrent des divisions profondes au sein des rangs militaires et politiques russes, et que l'accident d'avion pourrait avoir des implications plus larges et plus profondes.


EnquĂȘte Officielle et SpĂ©culations

AprĂšs le crash, l'agence de presse RIA a annoncĂ© l'ouverture d'une procĂ©dure pĂ©nale en vertu de l'article 263, intitulĂ© « Violation des rĂšgles de sĂ©curitĂ© des mouvements et de l'exploitation des transports aĂ©riens ». Alors que l'enquĂȘte officielle est en cours, des spĂ©culations abondent sur les circonstances exactes de l'accident, et si l'avion a Ă©tĂ© dĂ©libĂ©rĂ©ment ciblĂ©.


0:00
/

L'Ombre du Groupe Wagner

Le groupe Wagner, fondĂ© par Prigojine, est une organisation paramilitaire russe connue pour ses opĂ©rations dans plusieurs zones de conflit, de la Syrie Ă  l'Ukraine. AccusĂ© de multiples exactions et crimes de guerre, le groupe a Ă©tĂ© sanctionnĂ© par l'Union europĂ©enne et les États-Unis. Sa rĂ©cente mutinerie en juin 2023 contre le gouvernement russe a mis en Ă©vidence la menace croissante qu'il reprĂ©sente pour la stabilitĂ© politique du pays.


Evgueni Prigojine : De DĂ©linquant Ă  Oligarque

Né à Léningrad, Prigojine a gravi les échelons du pouvoir russe, passant de délinquant à oligarque proche du président Vladimir Poutine. AprÚs avoir fait fortune dans la restauration, il s'est diversifié dans le domaine de la défense et de la propagande, fondant à la fois le groupe Wagner et l'Internet Research Agency. Il est devenu une figure centrale de la guerre russo-ukrainienne, critiquant ouvertement l'état-major russe et générant des tensions.


La mort de Prigojine soulĂšve de nombreuses questions sur les dynamiques du pouvoir en Russie, les tensions internes et le rĂŽle des acteurs non Ă©tatiques comme le groupe Wagner. Alors que l'enquĂȘte officielle est toujours en cours, le monde attend avec impatience d'en savoir plus sur les circonstances exactes de sa mort et les rĂ©percussions potentielles pour la Russie et la scĂšne internationale.

Articles Similaires

↑ Politique de confidentialitĂ© Politique relative aux Cookies Conditions GĂ©nĂ©rales