Aller au contenu

Formation en sécurité privée: Le distanciel existe déjà et c'est légal !

Table des matières

Il est vrai que cette possibilité n’est pas spécifiquement prévue pour tous les secteurs de la sécurité privée.

Ceux qui sont autorisés, clairement,  à faire du distanciel, sont pour les “MAC” … mais pas tous !
(cf Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité )

 

Qui peut faire du distanciel en formation de sécurité privée ?

-Pour le MAC  “vidéoprotection” ( Uniquement les modules d’actualisation des connaissances juridiques et des pratiques opérationnelles). – Cet enseignement à distance doit être suivi depuis les locaux de l’entreprise employant l’agent et pendant son temps de travail.
 

– Pour le MAC   “métiers du convoyage de fonds et valeurs et activités assimilées” ou “métiers d’opérateurs de traitement des valeurs” ou encore  “métiers de la gestion et maintenance des installations automatisées bancaires” ( Tous les enseignements théoriques peuvent être dispensés à distance) – Et ces stages de formation continue peuvent être dispensés au sein d’une entreprise de transport de fonds.
 

– Pour le MAC “surveillance par des systèmes électroniques de sécurité” (uniquement les modules cadre juridique et cadre professionnel ) – Cet enseignement à distance doit être suivi depuis les locaux de l’entreprise employant l’agent et pendant son temps de travail.
 

Et la formation initiale ou les autres MAC ?

« Tout ce qui n’est pas interdit est permis »
Selon l’article 5 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, « (…) Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. ».

Pour les MAC “Vidéoprotection”, “convoyage de fond” et “sécurité électronique”: L’état dit simplement qu’en cas de formation à distance, elle le limite à une certaine partie du référentiel.

Mais pour tous les autres MAC (Surveillance humaine, ..) et formations initiales … rien. Aucun texte légaux (à ma connaissance) interdit ce type d’enseignement à distance. 

Donc on peut faire du distanciel en formation initiale en sécurité privée ?

1er obstacle: Comment le titre a été déposé:

Tous dépend comment le titre a été déposé, et si il a été prévu initialement une procédure ou un parcours “distanciel” . Si il n’a pas été prévu à l’origine, impossible. Si il a été prévu à l’origine, il n’y a aucun texte (à ma connaissance) qui “interdit” le distanciel pour les formations en sécurité privée.

2ème obstacle: Tout ne peut pas être fait à distance

L’arrêté sur la formation initiale et la formation continue impose de la pratique pour certaines parties (Palpation, secourisme, gestion de conflit, ronde, …). Mais peut-elle être remplacé par une “immersion” du stagiaire en casque de réalité virtuelle par exemple ? Là on est dans la zone grise.

 

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales