Table des matières
Avec 4% par an de croissance, la sécurité privée est en pleine expansion. Sommes-nous en train de changer de modèle?
Oui, c’est indéniable. La France a pris beaucoup de retard. La sécurité dans notre pays doit reposer sur trois piliers: les forces de l’ordre nationales, les polices municipales et la sécurité privée. Cette dernière a pendant trop longtemps été le parent pauvre.
L’État et les villes ne peuvent supporter à eux seuls la sécurité de toutes les personnes, de tous les espaces et de tous les biens. L’avenir est au déploiement, sous l’étroit contrôle de l’État, de forces privées de sécurité, un peu sur le modèle de celles que l’on trouve à la SNCF et à la RATP. Les Français doivent savoir que le modèle marche bien, dès lors que l’on se donne vraiment les moyens de faire les choses professionnellement.
Dans beaucoup de centrales nucléaires, ce sont des vigiles armés, formés par le RAID, qui assurent la sécurité. Il faut généraliser ce système, dans les gares, les aéroports et tous les espaces accueillant un large public.
Pourquoi ne pas donner, par exemple, la possibilité aux hôpitaux d’avoir des gardes armés agréés, ou de recourir au privé pour organiser les escortes de détenus vers les tribunaux? Cela éviterait à coup sûr bien des dysfonctionnements.
La police et la gendarmerie doivent se recentrer sur leurs missions principales et nous ne devons pas avoir peur d’externaliser certaines de leurs taches indues.
Hugues Moutouh : “Il faut développer la sécurité privée pour recentrer les missions de la police”
FIGAROVOX/ENTRETIEN – La grogne des policiers s’exprime fortement sur fond de violences contre les forces de l’ordre. Pour Hugues Moutouh, l’État doit absolument sanctuariser le budget de la …