Table des matières
/http%3A%2F%2Fwww.risques.gouv.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fimg_chapo%2Fpublic%2F000_hkg10113972.jpg%3Fitok%3DwKGemERU)
La France accueille un cas confirmé d’Ebola après évacuation sanitaire
« Cette personne a fait l’objet d’une évacuation sanitaire médicalisée par avion spécial, a précisé le ministère de la santé. L’ensemble du circuit de prise en charge a été sécurisé. ». Elle a été placée « en isolement de haute sécurité en chambre dédiée à l’hôpital Bégin (Saint-Mandé) », près de Paris.
Il n’y a pas d’autre cas confirmé d’Ebola sur le territoire français.Le seul cas d’Ebola précédemment soigné en France est celui d’ une infirmière de Médecins sans frontières ( MSF) infectée lors d’une mission au Liberia. Elle avait été prise en charge à l’hôpital Bégin. Depuis elle est parfaitement guérie.
Marisol TOURAINE, ministre de la Santé rappelle que la France est pleinement engagée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest et tient ses engagements internationaux de prise en charge médicale des personnels humanitaires mobilisés par les organisations non gouvernementales et les agences des Nations Unies pour combattre le virus dans les pays touchés.
Huit pays sont ou ont été touchés par la maladie, qui frappe essentiellement trois Etats d’ Afrique de l’Ouest : le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Des cas, en nombre marginal, ont également été enregistrés au Nigéria, au Sénégal, au Mali, en Espagne et aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus, consultez le site Info Ebola du ministére de la Santé.
Chapo: Le 2 novembre 2014, une personne employée d’une agence des Nations unies (ONU) ayant contracté le virus ébola en Sierra Leone a été prise en charge en France, où elle va être soignée.
Image: