Table des matières
L’idée est d’apporter une réponse européenne avec un plan d’action. « On n’est plus dans l’urgence mais dans la reconstruction de ces pays”, a expliqué la secrétaire d’État française au Développement, Annick Girardin, lors d’un point presse à Paris.
Malgré un ralentissement du nombre de contaminations, la maladie n’est pas endiguée.
Le nombre de contaminations hebdomadaires par le virus Ebola est passé sous le cap des 100 pour la première fois depuis sept mois, signe que l’épidémie ralentit, mais elle “n’est pas encore endiguée”, a averti l’ONU. Cette baisse est particulièrement marquée au Liberia, qui n’a rapporté que 4 nouveaux cas dans la semaine du 25 janvier (contre 8 la semaine précédente), et en Sierra Leone qui a recensé 65 nouveaux cas (contre 117). En Guinée, le nombre de contaminations, qui baissait jusqu’ici, est resté stable dans la même semaine, avec 30 nouveaux cas contre 20 la semaine précédente.
La nécessité d’une bonne organisation locale
Le coordinateur spécial de l’ONU s’est dit inquiet de l’arrivée prochaine de la saison des pluies et a appelé à la mise en place d’un réseau “d’intervenants locaux” avant que les précipitations ne rendent certaines zones difficilement accessibles. Il a estimé que le Centre africain de contrôle des maladies, (dont l’Union Africaine a annoncé la mise en service d’ici mi-2015) permettrait à l’Afrique d’agir plus rapidement, en cas de nouvelle épidémie.
Bien anticiper
Cette épidémie d’Ebola est la pire de l’histoire du virus depuis son identification en 1976.
Le Commissaire de l’UA pour les Affaires sociales, Mustapha Sidiki Kaloko, a indiqué que la priorité serait la mise en place d’un “système d’alerte précoce” en Afrique pour la détection des épidémies. “Nous devrions être prêts pour la prochaine fois, nous ne serons pas pris au dépourvu”, a assuré M. Kaloko.
Un fonds de solidarité Ebola de l’Union Africaine doit être lancé prochainement durant le sommet de l’organisation, alors que l’ONG Oxfam a appelé à un “Plan Marshall post-Ebola massif”.
Pour en savoir plus sur Ebola, consultez notre fiche dédiée
Chapo: Le bilan de l’OMS du 6 février 2015 fait état de plus de 9.000 morts dans les trois pays d’Afrique les plus touchés par la maladie : la Guinée, la Sierra Leone etle Liberia. La maladie n’est pas endiguée mais l’organisation mondiale de la Santé note une diminution du nombre de contaminations. L’Union Européenne et ses principaux partenaires organiseront le 3 mars prochain à Bruxelles une conférence internationale pour faire le point sur la lutte contre le virus Ebola et les mesures de reconstruction des pays touchés.
Image:
http://www.risques.gouv.fr/actu-risques-crises/actualites/le-point-sur-ebola