Un robot à quatre roues qui patrouille sur un parking, frappé du logo Securitas. Le leader français de notre secteur de la sécurité privée l'a présenté sous le nom "SecuRobot" au salon APS 2025. Mais qui l'a réellement conçu ? Pas Securitas. Ce robot est le GR100, développé par la PME bordelaise Running Brains Robotics. Une nuance importante. Car derrière le marketing, il y a une question de fond : qui maîtrise vraiment la technologie dans notre secteur de la sécurité privée ?
SecuRobot = GR100 : même machine, autre étiquette
Running Brains Robotics, basé à Bordeaux, est une marque du Groupe NGX Robotics, créé par Jérôme Laplace. Depuis 2021, la société propose le GR100, présenté comme le premier robot de surveillance autonome Made in France.
La conception de ce robot a nécessité trois ans de recherche et développement. L'engin se caractérise par ses tôles noires anguleuses et ses grosses roues crantées. Il est surmonté d'une tourelle équipée de capteurs.

Securitas l'a intégré à son catalogue sous le nom "SecuRobot". Au salon APS 2025, l'entreprise l'a présenté équipé de caméras haute définition, capteurs thermiques, gyrophare et haut-parleur d'interpellation. Ce sont les caractéristiques du GR100.
Le groupe suédois n'a pas développé sa propre technologie. Il distribue celle d'un tiers. Un choix stratégique qui interroge sur la dépendance des grands acteurs de notre secteur de la sécurité privée vis-à-vis des PME technologiques.
