Favoriser le recours au télétravail, comme l’indique l’Article 21 de l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail .
Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social économique, s’il existe.
En l’absence de charte ou d’accord collectif, lorsque le salarié et l’employeur conviennent de recourir de manière occasionnelle au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen.
L’employeur qui refuse d’accorder le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, doit motiver sa réponse.
L’accord collectif applicable ou, à défaut, la charte élaborée par l’employeur précise :
– Les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail ;
– Les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail ;
– Les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail ;
– La détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail.
L’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail.
Le TELETRAVAIL en sécurité privée ?
Oui on pourrais voir le télétravail se développer pour:
– La vidéoprotection de site: Surveillance passive, action suite à une alarme, etc …
– La télésurveillance: Alarme intrusion, incendie, etc ..
– La secrétaire ou le comptable
– Mais aussi pourquoi pas assurer des rondes ou interventions sur alarmes via un robot ou drone sur des sites différents …. sur toute la France !
Et vous , pour ou contre le télétravail ?