Aller au contenu

USP et le cercle de la sécurité: Nécessité du report du MAC

Table des matières

Une aubaine pour les centres de formations ! Un gouffre financier pour les entreprises de sécurité et les services interne !

Qui va payer au final ? Une augmentation des tarifs pour tous les clients de la sécurité privée va devenir une nécessité ! Donc ce sera les utilisateurs – Hypermarché, aéroport, salle de spectacle, … –  qui vont devoir passer à la caisse … mais aussi les agents de sécurité qui sont en CDD ou sans emploi !

 

 

LE CERCLE:

MAC : il est urgent d’attendre

Le Cercle de la sécurité privée confirme son soutien au principe du MAC. La formation et la montée en compétence des agents de sécurité privée est la priorité du métier et la condition sine qua none de sa participation active à la sécurité de la Nation. C’est un des facteurs clés de succès de la professionnalisation et de la crédibilité de la profession.

Mais nous savons que le problème de financement du MAC n’est aujourd’hui pas solutionné.

Nous savons également que le paysage de la formation professionnelle va être sérieusement modifié avec le nouveau gouvernement et que les règles du jeu vont changer dans les prochains mois.

C’est pourquoi le Cercle de la sécurité privée estime qu’il faut raisonnablement reporter l’application du recyclage pour le renouvellement de la carte professionnelle (MAC) pour ne pas avoir à tout remettre en cause dans quelques mois.

Le Cercle de la sécurité privée propose donc de suspendre les discussions relatives au financement du MAC et de les reprendre lorsque le nouveau cadre de la formation professionnelle sera redéfini, probablement avant la fin de l’année.

USP:

Le dispositif de mise à jour des compétences (MAC) doit être impérativement reporté au 1er Janvier 2019 !

 
Le Conseil de l’Union des Entreprises de sécurité privée,  réuni le 20 juin,  a réaffirmé son soutien plein et entier à la professionnalisation accrue des  salariés de la profession. Cette professionnalisation passe par la mise en œuvre du Maintien et Actualisation des Compétences (MAC).

Plusieurs éléments, négligés par la puissance publique lors de la rédaction de l’arrêté, rendent indispensable le report au 1er janvier 2019  du dispositif afin de tenir compte des contraintes économiques et opérationnelles des entreprises de sécurité privée.

Point 1

– Le volume horaire du MAC ne correspond pas, à l’exception de la partie sur la sensibilisation au risque terroriste, aux nécessités objectives de terrain et aux observations présentées, depuis l’origine, par l’Union des Entreprises de sécurité privée. Il n’y a, de plus, aucune visibilité, pour les entreprises, sur la capacité réelle des organismes de formation a répondre sous quelques mois, avec les habilitations nécessaires, aux exigences de l’arrêté relatif au MAC.

Point 2

– Le coût de la formation, à la charge des entreprises, n’a pas été intégré dans les réflexions de la puissance publique et vient considérablement impacter les résultats d’une profession en forte tension et dont les marges opérationnelles sont en dégradation constante. Ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros, à la charge des entreprises, qui sont en jeu !

Point 3

– La profession et son environnement participent au financement du CNAPS au travers une taxe dédiée dont nous ne remettons pas en cause l’existence. Cependant, le produit de cette taxe excède TRES LARGEMENT le besoin de financement du CNAPS. Cet excèdent doit être affecté, en totalité, dans l’intérêt général,  au financement du MAC, pour soutenir, notamment, la sensibilisation des agents de sécurité aux nouvelles menaces.

Le Conseil de l’Union des entreprises de sécurité privée renouvelle son attachement à un dialogue responsable avec la puissance publique. Ceci doit permettre de mieux anticiper les nécessaires modifications structurelles dont les conséquences financières peuvent mettre en péril la survie des entreprises de sécurité privée.

 

commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales